Campus Montréal donne un nouvel élan à la philanthropie universitaire. HEC Montréal, Polytechnique Montréal et l’Université de Montréal s’unissent pour lancer la campagne de financement la plus ambitieuse du monde universitaire francophone

29 novembre 2012, 12h00

Montréal, le 29 novembre 2012 – Le plus important complexe universitaire du Québec, formé de HEC Montréal, Polytechnique Montréal et de l’Université de Montréal, lance aujourd’hui sa grande campagne de financement sous la bannière Campus Montréal. Cette campagne, la plus ambitieuse jamais menée dans le monde universitaire francophone, vise à amasser un demi milliard de dollars afin d’appuyer Campus Montréal dans la réalisation de sa mission d’enseignement et de recherche.

Déjà, Campus Montréal a récolté 199,5 millions de dollars au cours de la phase silencieuse de cette campagne, soit près de 40 % de l’objectif total. Les fonds seront investis dans quatre grands secteurs : un fonds de bourses pour les étudiants (30 %), des projets de recherche (35 %), des infrastructures (25 %) et le milieu de vie des étudiants (10 %). Les projets visés seront concentrés dans des secteurs qui font déjà la force de Campus Montréal : la santé et la médecine personnalisée; les sciences et les technologies de pointe, l’énergie et le développement durable, la créativité et l’entrepreneuriat et, finalement, l’internationalisation et le pluralisme.

Cinq personnalités influentes ont accepté de présider bénévolement cette campagne de financement. Il s’agit de l’hon. Louise Arbour, présidente-directrice générale de l’International Crisis Group, Hélène Desmarais, présidente du conseil et chef de la direction du Centre d’entreprises et d’innovation de Montréal, Geoff Molson, président et chef de la direction du Club de hockey Canadien, du Centre Bell et d’evenko, Michael Sabia, président et chef de la direction de la Caisse de dépôt et placement du Québec, et de Thierry Vandal, président-directeur général d’Hydro-Québec. Campus Montréal pourra en outre compter sur l’appui d’une formidable équipe de bénévoles provenant des grandes familles qui ont bâti le Québec d’aujourd’hui et de professionnels aguerris.

Faire de l’éducation supérieure un projet de société
Lors d’un déjeuner-causerie à la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, le directeur de HEC Montréal, Michel Patry, le directeur général de Polytechnique Montréal, Christophe Guy et le recteur de l’Université de Montréal, Guy Breton, ont exposé leur vision de Campus Montréal.

Le recteur de l’Université de Montréal, Guy Breton a insisté sur l’importance de miser sur l’éducation supérieure : « Montréal est la capitale universitaire du Canada. Elle accueille le plus grand nombre d’étudiants et de chercheurs au pays. Elle a tout ce qu’il faut pour être un chef de file mais il faut soutenir son élan. Nous invitons toute la communauté à soutenir ce projet de société que doit devenir l’éducation supérieure. »

Le lancement de la campagne Campus Montréal coïncide d’ailleurs avec le début des ateliers préparatoires au Sommet sur l’enseignement supérieur du Québec. Ces premiers ateliers portent sur la qualité de l’enseignement supérieur : « Ce qui fait la qualité d’une université, c’est la qualité de ses professeurs et de leurs projets de recherche, celle des bibliothèques, des laboratoires, et des lieux d’études, a ajouté le directeur général de Polytechnique Montréal, Christophe Guy. Cette qualité a un prix, mais elle demeure le meilleur investissement que nous pouvons faire. »

Les montants amassés grâce à la campagne de financement serviront à soutenir l’excellence de Campus Montréal, a rappelé Michel Patry, directeur de HEC Montréal : « La philanthropie en milieu universitaire, ce n’est pas pour répondre aux besoins de base. Ce n’est pas pour payer la liste d’épicerie. C’est pour donner une plus-value aux activités des chercheurs et des étudiants. »

Rassembler la communauté
M. Patry a remercié chaleureusement Mmes Arbour et Desmarais ainsi que MM. Molson, Sabia et Vandal pour leur soutien et leur leadership. «Campus Montréal, ce n’est pas qu’une opération philanthropique, a expliqué M. Patry. C’est d’abord une communauté universitaire fortement ancrée dans son milieu. L’engagement des cinq coprésidents envers la campagne est un témoignage éloquent de la pertinence de nos projets, comme de l’importance de s’investir pour la cause de l’enseignement supérieur. »

Pour sa part, M. Guy a rappelé la force des trois établissements : « Notre complexe universitaire forme la communauté de talents la plus riche et la plus diversifiée du Québec. C’est un atout qui est adapté à la complexité du monde actuel. Pour répondre aux défis que nous lance la planète, nous n’avons d’autre choix que de travailler en équipe et partager nos connaissances. »

« Le talent est la richesse la plus convoitée dans le monde, a souligné M. Breton. C’est la matière première de tout ce qui nous entoure. De tout ce qui nous touche. Au 21e siècle, le talent fera la richesse des nations. Et les universités sont des pépinières de talents. »

Ensemble, les établissements qui forment Campus Montréal accueillent un étudiant universitaire québécois sur quatre, constituent le premier pôle de recherche au Québec et détiennent des ententes avec plus de 600 établissements internationaux.

Développer la culture philanthropique
La philanthropie en milieu universitaire vise à soutenir des projets spécifiques et à contribuer à l’excellence. Pour le directeur exécutif de Campus Montréal, John Parisella, « il s’agit d’une culture à développer. Pour demeurer parmi les meilleurs, l’apport philanthropique est essentiel. La philanthropie, c’est la bougie d’allumage qui permet de se dépasser. C’est un gage de confiance dans l’avenir ».

La dernière grande campagne de financement menée conjointement par HEC Montréal, Polytechnique Montréal et l’Université de Montréal au début des années 2000 avait permis d’amasser 218 millions de dollars. À leur tour, ces dons avaient permis d’aller chercher un financement supplémentaire, notamment en subventions de recherche. Cet effet de levier avait porté le total des sommes amassées à 446 millions de dollars.

Pour plus de renseignements sur la campagne Campus Montréal et pour obtenir le texte complet de l’allocution prononcée aujourd’hui par MM. Breton, Patry et Guy: www.campus-montreal.ca

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Renseignements :

Mathieu Filion
Conseiller principal, relations médias
Université de Montréal
514 343-7704
[email protected]

Julie Lajoye
Conseillère en relations avec les médias
HEC Montréal
514 340-7320
[email protected]

Annie Touchette
Conseillère principale, communications
Polytechnique Montréal
514 340-4011, poste 4415
[email protected]

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Marc Touchette BAA-MBA HEC Montréal

12.01.2012 22:08:43

BRAVO à John Parisella, à ses partenaires (Michel Patry – HEC Montréal, un ex-collègue d’études ; Christophe Guy – école Polytechnique ; Guy Breton – Université de Montréal), à ses coprésidents de Campus Montréal (l’hon. Louise Arbour ; Hélène Desmarais, ex-collègue d’études ; Geoff Molson ; Michael Sabia) et à toute l’équipe de Campus Montréal pour le succès du lancement de cette campagne majeure de financement à la CCMM, ce 29 novembre 2012. BRAVO également pour les 200 MM $ amassés auprès des donateurs corporatifs. Une campagne importante pour le futur des 3 grandes composantes de l’Université de Montréal, mais qui devrait aussi sans doute envoyer un signal aux gouvernements provincial et fédéral quant à leur propre source de financement pour ce joyau du développement passé, présent et futur de la grande région de Montréal, du Québec et du Canada.

loukou konan benjamin

12.13.2012 17:07:08

Projet à encourager parce que les trois forces reunies rien ne pourra s’arrêter devant. Comme dit l’adage ”l’union fait la force”. L’ensemble desdoigts forme un gros poignet.
Merci aux initiateurs