Pierre Dufour, un visionnaire de génie!

20 novembre 2013, 15h31

Chroniques de campagne

Mon chemin a croisé celui de Pierre Dufour, lors d’une visite à Paris, il y a un an au siège social d’Air Liquide. Cette rencontre a été marquante à plus d’un titre. Monsieur Dufour est un homme de génie au parcours professionnel impressionnant. Il est un grand philanthrope ainsi qu’un agent de changement non seulement au sein de sa profession, mais pour l’ensemble de la société.

Un parcours professionnel d’exception!

Membre du cabinet de Campus Montréal, Pierre Dufour est un précieux collaborateur de l’Association des Diplômés de l’École Polytechnique de Montréal et figure, à titre de grand bâtisseur, parmi les prestigieux membres du Cercle des Bâtisseurs de la Fondation de Polytechnique. Diplômé en génie civil de l’École Polytechnique, en 1975, il obtient, en 1979, une maîtrise en gestion et génie de la construction de l’Université Stanford, aux États-Unis, ainsi qu’un diplôme en management de la Harvard Business School, en 1993.

À la fin de son baccalauréat, il amorce sa carrière d’ingénieur au sein du groupe Lavalin, où il gravit les échelons pour devenir, jusqu’en 1997, vice-président exécutif du groupe SNC-Lavalin. Quelques années plus tard, il joint le Groupe Air Liquide, où il exerce plusieurs fonctions, avant de devenir, directeur général délégué, en 2007. Reconnu mondialement pour ses importantes réalisations, il reçoit, en 2008, un doctorat honoris causa, lors de la cérémonie de la Collation des grades de l’École Polytechnique de Montréal.

Don de 90 000 $ à Poly-Monde

Depuis plusieurs années, Air Liquide soutient Poly-Monde, un projet de l’École Polytechnique de Montréal, qui consiste à organiser une mission industrielle internationale, pour permettre à une vingtaine d’étudiants en génie de mieux comprendre les enjeux de la mondialisation, le transfert des connaissances du pays visité vers le Canada ainsi que le rayonnement à l’étranger.

Avec un don de 90 000 $ à Poly-Monde, Air Liquide encourage l’acquisition d’expériences interculturelles. D’ailleurs lors d’une conférence qu’il a donnée à la Chambre de commerce française au Canada sur la diversité comme facteur de succès, Pierre Dufour a rappelé que la richesse interculturelle est probablement l’un des critères de succès les plus importants dans le monde d’aujourd’hui.

« Air Liquide est le leader mondial des gaz industriels et médicaux, présent dans 80 pays et employant 50 000 personnes. Œuvrer dans un pays, pour nous, signifie y avoir une présence réelle, avec des outils de production et une infrastructure industrielle complète. Nous sommes vraiment partie intégrante du tissu industriel des pays où nous sommes implantés, et ce, dans le long terme » a-t-il précisé.

Aller au-delà des frontières, c’est important!

Le don d’Air Liquide a ravi la communauté des diplômés de l’École Polytechnique. « L’éducation que nous avons reçue, Pierre et moi, nous a permis d’œuvrer sur la scène mondiale. Avec le recul, nous savons que l’École Polytechnique n’a rien à envier aux autres grandes institutions. Je remercie Air Liquide pour son appui à une école dont je suis fier », a affirmé Jean Gaulin, gestionnaire de renom et ingénieur chimique, diplômé de l’École Polytechnique, en 1967, qui a contribué à l’essor de la raffinerie Ultramar au Québec. Monsieur Gaulin est également membre du cabinet de Campus Montréal.

Mathieu Ippersiel, ingénieur informatique, diplômé de 1990, a lui aussi salué la décision d’Air Liquide et de Pierre Dufour d’appuyer Campus Montréal et plus particulièrement le projet Poly-Monde. « Mon expérience avec Poly-Monde a été très importante dans mon parcours professionnel. Je dois beaucoup à Polytechnique qui, en plus de m’avoir donné une formation technique solide m’a offert des expériences à l’étranger. »

En soutenant une initiative locale avec Campus Montréal, Air Liquide réaffirme ses valeurs d’ouverture sur le monde. L’entreprise pense globalement et agit localement. N’est-ce pas là le secret d’un développement durable?

Sur la photo : M. Dufour en compagnie des dignitaires et des étudiants de la Mission Poly-Monde 2014

Afficher un commentaire

0 de 1000 caractères