Miser sur les talents
Les donateurs à Campus Montréal ont compris que l’avenir de Montréal et du Québec est intimement lié à la vitalité de notre grande communauté universitaire. La mondialisation s’accélère, les défis se complexifient. Notre cité universitaire rivalise avec les meilleurs campus d’enseignement et de recherche au monde.
Campus Montréal répond aux nouvelles exigences du savoir dans plusieurs domaines d’expertise. À ce titre, il représente une plaque tournante, où gens d’affaires de la petite, moyenne et grande entreprise, diplômés, professeurs, chercheurs, étudiants, employés et autres membres de la communauté universitaire peuvent élaborer ou soutenir des projets, échanger, discuter et proposer les solutions qui forgeront l’avenir des sociétés de demain.
Campus Montréal, créateur d’opportunités
Dans cet esprit, Campus Montréal devient créateur d’opportunités plutôt qu’un lieu où s’alignent simplement des idées en attente de financement pour se concrétiser. Ainsi, certains projets en liste aujourd’hui à Campus Montréal seront transformés au rythme de l’avancement des connaissances et de l’évolution des problématiques. D’autres, qui seront soutenus plus particulièrement par des fonds gouvernementaux ou des partenariats avec l’industrie, bénéficieront de la synergie créée par la grande campagne de financement. Enfin, de nouveaux projets émergeront au fur et à mesure que de nouveaux enjeux se profileront.
De fait, les investissements des donateurs dans Campus Montréal agiront tel un levier de diverses façons :
• comme contrepartie privée à des engagements publics (financement d’infrastructures, de projets particuliers de recherche, etc.) ;
• comme contribution philanthropique dédiée à la recherche, qui remet au milieu universitaire la propriété intellectuelle et les éventuelles retombées économiques, à la différence de la plupart des contrats de recherche industriels ;
• comme générateur de retombées de recherche pour d’autres projets au Canada ou ailleurs dans le monde. À titre d’exemple, un chercheur en environnement qui s’intéresse au pergélisol dans le Grand Nord canadien peut faire progresser d’autres chercheurs qui travaillent sur les changements climatiques dans les déserts d’Afrique ou les mers du Sud. C’est ainsi que les professeurs et chercheurs de Campus Montréal sont engagés dans plus de 800 projets internationaux. Près de dix pour cent des quelque 64 000 étudiants qui circulent sur le campus proviennent de 150 pays.
Le donateur qui voit plus loin
Élever le philanthrope au rang d’investisseur de société, voir le donateur comme un visionnaire. Utiliser chaque dollar comme levier, chaque investissement comme ferment, chaque engagement comme tremplin. Offrir aux donateurs de participer au changement ici et ailleurs. Voilà ce que Campus Montréal vise avec cette grande campagne de financement.
Joignez-vous à Campus Montréal. Pour voir plus loin.