Foire aux questions

1

Qu’est-ce que Campus Montréal?

 

 

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Lorsqu’elles ont choisi d’unir leurs forces pour mener une nouvelle grande campagne de financement, HEC Montréal, Polytechnique Montréal et l’Université de Montréal ont opté pour une signature commune. Campus Montréal reflète l’alliance entre les trois établissements, un complexe universitaire fort et moderne. Cette signature fédère les communications qui seront diffusées à l’occasion de la grande campagne de financement.

 

 

2

Que représente l’image de marque de Campus Montréal?

 

 

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En choisissant d'unir leurs forces pour mener une nouvelle grande campagne de financement, HEC Montréal, Polytechnique Montréal et l'Université de Montréal ont choisi de se doter d'une signature commune. Le monogramme « M », synthèse visuelle de « Montréal à la puissance 3 » reflète l'alliance entre les trois établissements pour former un complexe universitaire fort et moderne. Cette signature fédère les communications qui seront diffusées à l'occasion de la grande campagne de financement.

 

 

3

À quand remonte la dernière grande campagne de financement conjointe des établissements et combien a-t-elle rapporté?

 

 

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La dernière grande campagne s’est déroulée de 1999 à 2003 et elle a permis d’amasser 218 millions de dollars (218 M$), soit 93 M$ de plus que l’objectif fixé. Avec l’effet de levier qui se produit dans les grandes campagnes, les établissements estiment l’impact de cette campagne à 446 M$ sur le campus.

 

 

4

Quel est l’objectif de la campagne actuelle?

 

 

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La cible est de 500 M$1.

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1 Nous utilisons M$ pour signifier million de dollars et K$ pour millier de dollars.

 

 

5

Comment cet argent sera-t-il réparti?

 

 

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La répartition des sommes amassées se fera dans quatre domaines :

  • 35 % Recherche
  • 30 % Fonds de bourses d’excellence et de recrutement Campus Montréal
  • 25 % Infrastructures
  • 10 % Milieu de vie

 

 

6

Quels sont les principaux projets phares de Campus Montréal ?

 

 

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Campus Montréal met de l’avant plusieurs projets importants dont les suivants :

 

 

7

Comment les projets phares ont-ils été priorisés?

 

 

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Les projets phares ont été priorisés en fonction de leur importance pour la société et du rôle spécifique que les établissements peuvent jouer pour les mettre en œuvre.

 

 

8

Pourquoi faire une grande campagne philanthropique?

 

 

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Le financement universitaire au Canada dépend largement de fonds publics. Les investissements philanthropiques assurent une marge de manœuvre aux établissements pour pousser plus loin le développement de la connaissance. Tous les campus nord-américains bénéficient de fonds de dotation dont certains sont impressionnants. Ces fonds leur permettent de pousser davantage la recherche de pointe, de répondre aux exigences de formation des meilleurs talents et de maintenir leur leadership dans des domaines où la concurrence internationale est importante.

 

 

9

Qu’est-ce que les établissements cherchent à accomplir avec la campagne ?

 

 

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Campus Montréal veut encourager le maillage entre les établissements, leurs étudiants, leurs professeurs-chercheurs et les donateurs. Dans ce sens, la campagne est un moyen et non une fin en soi. Les 500 M$ amassés permettront de générer un effet de levier majeur pour créer de nouveaux liens entre les trois établissements, la communauté d’affaires et leurs partenaires ici et ailleurs dans le monde.

 

 

10

Pourquoi la signature « Des talents. Une planète. » ?

 

 

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Les trois établissements ont tout ce qu’il faut – génie, commerce, droit, médecine, arts, sciences naturelles, humaines, sociales – pour relever les défis les plus complexes des sociétés d’aujourd’hui et de demain. Campus Montréal, c’est trois institutions qui forment un campus vibrant, un des seuls au monde à réunir toutes les disciplines. Du nombre des meilleurs complexes universitaires au monde, c’est :

  • le plus grand campus au Québec
  • le deuxième plus grand complexe universitaire au Canada en nombre d’étudiants
  • le troisième en fonds de recherche
  • le campus qui compte la plus grande proportion de doctorants au Canada
  • le pôle de recherche en santé le plus complet au Canada, couvrant tous les secteurs de spécialisation
  • l’un des trois plus grands pôles de recherche opérationnelle au monde
  • une communauté universitaire qui regroupe le plus grand nombre d’étudiants étrangers au Québec
  • un des plus grands complexes universitaires francophones au monde
  • un des rares complexes universitaires à réunir tous les domaines d’étude nécessaires pour faire face aux défis et enjeux du XXIe siècle

Les trois établissements de Campus Montréal jouent depuis des générations un rôle économique, culturel et social majeur au Québec. C’est un joyau de notre patrimoine qui fait en sorte que Montréal se classe parmi les 10 meilleures villes universitaires de la planète.

 

 

11

Est-ce que Campus Montréal a d’autres ambitions que de récolter 500 M$ ?

 

 

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Oui. Quatre ambitions : 1.Campus Montréal veut créer un engouement pour étudier ou travailler dans les trois établissements qu’il représente. 2.Campus Montréal veut susciter un intérêt grandissant et affirmé pour la cause philanthropique reliée à l’enseignement supérieur et à la recherche. 3.Campus Montréal veut assumer un leadership en philanthropie francophone. 4.Campus Montréal veut propulser la synergie entre les donateurs, les collaborateurs et les trois établissements pour que soient mis en œuvre les projets les plus porteurs pour la société.

 

 

12

Combien coûte la campagne Campus Montréal ?

 

 

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La campagne Campus Montréal est dirigée par un directeur exécutif, appuyé par une équipe restreinte, et mobilise les expertises en place dans les trois établissements. Ainsi, les coûts directs de mener cette campagne sont maintenus au niveau le plus bas possible par les établissements. D’autre part, les coprésidents ainsi que les membres du cabinet et du comité d’honneur agissent bénévolement pour Campus Montréal.