Choisir Campus Montréal

Elles sont des professionnelles accomplies et des leaders reconnues. Ils sont présidents d’entreprises ou dirigeants de grandes organisations parapubliques. Pour la plupart, ce sont des diplômés de HEC Montréal, de Polytechnique Montréal ou de l’Université de Montréal. Certains complètent une carrière bien remplie, d’autres la débutent ou la poursuivent avec brio. Toutes ces personnes ont un dénominateur commun : elles ont choisi Campus Montréal.

L’honorable Louise Arbour

Présidente-directrice générale
International Crisis Group

Louise Arbour est devenue présidente-directrice générale de l’International Crisis Group en juillet 2009. Avant cela, elle a effectué un mandat en tant que Haut Commissaire des Nations unies aux droits de l’homme de 2004 à 2008.

Mme Arbour, ressortissante canadienne, débute sa carrière universitaire en 1974 à la Osgoode Hall Law School de l’Université York à Toronto. En 1987, elle est nommée à la Cour suprême de l’Ontario (Haute Cour de justice) et en 1990, à la cour d’appel de l’Ontario. En 1995, alors présidente d’une commission d’enquête sur la prison pour femmes de Kingston, en Ontario, elle publie un rapport qui permet d’accélérer la création d’institutions modernes conçues spécialement pour répondre aux besoins en termes de sécurité et de programmation des femmes détenues.

En 1996, elle est nommée procureur général pour les Tribunaux pénaux internationaux pour l’ex-Yougoslavie et le Rwanda par le Conseil de sécurité des Nations unies. Après trois ans à ce poste, elle démissionne pour accepter sa nomination à la Cour suprême du Canada.

Mme Arbour a reçu 39 doctorats et titres honorifiques issus de différentes universités et elle est affiliée à d’éminentes associations et organisations professionnelles. En 2009, elle devient membre du Conseil consultatif du rapport « Conflits, sécurité et développement » pour 2011 publié par la Banque mondiale. En 2010, elle rejoint la Commission mondiale sur les élections, la démocratie et la sécurité et en avril 2011 elle devient membre de la Commission mondiale sur la politique des drogues.

Mme Arbour est Compagnon de l’Ordre du Canada (2007) et Grande Officière de l’Ordre national du Québec (2009). Elle a reçu de nombreuses médailles et récompenses, parmi lesquelles le Franklin D. Roosevelt Freedom from Fear Award (2000) et la Légion d’Honneur française au grade de Commandeur (2010). En mars 2011, Mme Arbour reçoit le Prix Nord-Sud du Conseil de l’Europe avec l’ancien président brésilien Luis Inácio Lula da Silva et en novembre 2011 le Prix Spécial du Jury de la Fondation Chirac.

Louise Arbour est née à Montréal, au Québec et a trois enfants.

Hélène Desmarais

Présidente du conseil et chef de la direction

Centre d’entreprises 
et d’innovation de Montréal

Détentrice d’un BAA en finances de l’École des Hautes Études Commerciales HEC Montréal, madame Hélène Desmarais est fondatrice et Présidente du conseil d’administration et Chef de la direction du Centre d’Entreprises et d’Innovation de Montréal (CEIM) (depuis 1996). Le CEIM est un incubateur d’entreprises qui se consacre au démarrage et au développement d’entreprises innovantes dans les domaines des technologies de l’information, du multimédia, des technologies industrielles et des biotechnologies. Depuis sa fondation en 1996, le CEIM est devenu le chef de fil des incubateurs au Québec et le plus grand dans son genre au Canada.

Madame Desmarais est devenue Présidente du conseil d’administration de HEC Montréal (depuis 2003) où elle siège sur le conseil (depuis 1999) et est vice-présidente et fondatrice du Conseil Consultatif International de HEC Montréal (depuis 1990); est Présidente du Conseil Consultatif de la faculté de médecine de l’Université de Montréal (depuis 2006); est présidente du conseil consultatif du Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM) (depuis 2008); est Présidente du Conseil Consultatif et membre du Bureau des Gouverneurs de la Conférence de Montréal (Forum économique international des Amériques) (depuis 1995); est Présidente du conseil d’administration de l’Institut Économique de Montréal (depuis 2007) où elle siège sur le conseil d’administration depuis 2002; Présidente des comités régionaux du Canada du C.D. Howe; est Présidente du conseil d’administration de la Société de développement économique Ville-Marie (SDEVM) (depuis 1998); est présidente du conseil d’administration de la Société d’Investissement Jeunesse (SIJ) (depuis 1999); a été Présidente du conseil d’administration de la Chambre de commerce du Montréal Métropolitain où elle a siégé de 2002-2009; est Présidente déléguée du conseil d’administration de l’Orchestre Symphonique de Montréal (depuis 2004) et est Présidente, fondatrice du conseil d’administration de la Fondation de l’Orchestre Symphonique de Montréal (depuis 2008). Elle a présidé une commission sur la santé mandaté par le gouvernement du Québec (en 1997).

Madame Desmarais est ou a été aussi membre des conseils d’administration suivants : de Corporation de Sécurité Garda World (depuis 2006); de l’Institut C.D. Howe (depuis 2005); de l’Institut sur la gouvernance d’organisations privées et publiques (depuis 2005); de l’IRCM Institut de recherches cliniques de Montréal (depuis 2005); de Génome Québec (depuis 2002); de VAL-CHUM (Société de valorisation des recherches du CHUM) (2004-2008); du Conseil des partenaires de l’innovation (CIP) présidé par le ministre du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation du Québec (depuis 2006); du Comité d’orientation économique de la Ville de Montréal (depuis 2005); de la Commission consultative de l’Institut de recherche en biotechnologie de Montréal (2002-2006); du Comité d’investissement du Fonds Hydro-Québec CapiTech – Innovation (2001-2004).

Elle a reçu la Médaille du Jubilé de Sa Majesté la reine Élisabeth II en 2002; l’Ordre du mérite de l’Université de Montréal en 2007; la médaille d’honneur de la faculté de médecine de l’Université de Montréal en 2009; un doctorat honorifique en droit de l’Université St. Francis Xavier en 2009; un doctorat honorifique de l’Université de Lyon en France en 2009; l’ordre du Canada de la Chancellerie des distinctions honorifiques en 2009.  Elle a été intronisée au Club des entrepreneurs du Conseil du Patronat du Québec en 2010.  L’Académie des grands montréalais et la Chambre de commerce du Montréal métropolitain ont intronisé Hélène Desmarais Grande Montréalaise dans le secteur économique en 2010.

Geoff Molson

Président et chef de la direction
Club de hockey Canadien, Centre Bell et evenko

Geoff Molson est le président et chef de la direction du Club de hockey Canadien, evenko et le Centre Bell.  Au moment d’assumer son poste au siège social des Canadiens en 2009, Geoff occupait les fonctions de vice-président, marketing chez Molson au Canada et dans le passé celui de vice-président marketing et ventes.  Il a également joué un rôle stratégique dans le développement des marques et le renforcement de partenariats avec divers intervenants.

Geoff Molson est impliqué au quotidien dans les initiatives de relations communautaires de l’équipe et de la Fondation des Canadiens pour l’enfance. En plus de contribuer à cette fondation et à celle de la famille Molson, qui apporte son soutien à de nombreuses initiatives philanthropiques à travers le Canada, Geoff fait partie du conseil d’administration de plusieurs organismes sans but lucratif dont la Fondation de l’Hôpital St. Mary’s.

Il fait partie également des conseils d’administration du Club de hockey Canadien, de la Molson Coors Brewing Company, du Groupe conseil Res Publica, de Rona inc. et le bureau des gouverneurs de la Ligue nationale de hockey.

Michael Sabia

Président et chef de la direction
Caisse de dépôt et placement du Québec

Président et chef de la direction depuis mars 2009, Michael Sabia fixe les orientations stratégiques de la Caisse et établit les actions qu’elle doit déployer pour réaliser sa mission. De plus, il en préside le comité de direction.

Avant sa nomination à la Caisse, Michael Sabia a travaillé à BCE, où il a exercé les fonctions de président et chef de la direction, de vice-président exécutif et chef de l’exploitation, ainsi que de chef de la direction de Bell Canada International. De 1993 à 1999, M. Sabia s’est vu confier diverses responsabilités aux Chemins de fer nationaux du Canada, dont celles de chef de la direction financière. Il avait passé les 10 années précédentes de sa carrière dans des fonctions de cadre supérieur au sein du gouvernement du Canada.

M. Sabia est bachelier en économie et en politique de l’Université de Toronto et détient des diplômes d’études supérieures en économie et en politique de l’Université Yale.

M. Sabia est membre des gouverneurs de Finance Montréal. Il a aussi siégé au Conseil nord-américain sur la compétitivité de 2005 à 2008. Très actif dans la communauté au cours des dernières années, il a notamment été président d’honneur du Bal du Centre hospitalier universitaire de Québec, président de la campagne de financement de la Maison Saint-Gabriel, et a coprésidé la campagne de financement de la Fondation de l’Institut de Cardiologie de Montréal. En 2006, il a coprésidé la campagne Centraide du Grand Montréal.

Thierry Vandal

Président-directeur général
Hydro-Québec

Thierry Vandal est actif dans le secteur de l’énergie en Amérique du Nord depuis près de trente ans. Il a oeuvré dans le secteur pétrolier, l’industrie pétrochimique ainsi que dans le secteur du gaz naturel.

M. Vandal s’est joint à Hydro-Québec en novembre 1996. Il a occupé les fonctions de Vice-président à la planification stratégique et au développement des affaires, puis, en 2001, de président d’Hydro-Québec Production. En avril 2005, il a été nommé président-directeur général d’Hydro-Québec.

M. Vandal a obtenu un baccalauréat en ingénierie de l’École polytechnique de Montréal en 1982 et une maîtrise en administration des affaires (MBA) de l’École des hautes études commerciales de Montréal en 1995. L’Université de Montréal lui a décerné un doctorat honorifique en 2007 en reconnaissance de sa contribution professionnelle marquante dans le secteur de l’énergie.

M. Vandal est président des conseils d’administration de la Société d’énergie de la Baie James et d’Hydro-Québec International, de même que président du conseil d’administration du Réseau BioFuelNet Canada. Il siège aux conseils d’administration de l’École des hautes études commerciales de Montréal et de l’Université McGill, où il agit également comme président du Comité des finances.

En juin 2012, M. Vandal a été élu membre de l’Académie canadienne du génie. Au cours du même mois, il a été désigné Personnalité canadienne de l’année 2012 dans le domaine de l’énergie par le Conseil canadien de l’énergie.

Maître Marc-André Blanchard

Président du conseil et chef de la direction
McCarthy Tétrault

Madame Hélène Brisebois

Présidente
SDK et associés

Madame Louise Roy

Chancelière et présidente du conseil,
Université de Montréal

Monsieur Claude Chagnon

Président
Fondation Lucie et André Chagnon

Monsieur Louis R. Chênevert

Président du conseil et Chef de la direction
United Technologies Building

Madame Anik Shooner

Associée
MENKÈS SHOONER DAGENAIS LETOURNEUX Architectes

Monsieur Pierre Dufour

Directeur général délégué
Air Liquide

Monsieur Robert Dutton

Administrateur de sociétés

Monsieur Jean Gaulin

Administrateur de sociétés

Monsieur Serge Gendron

Président
Groupe AGF inc.

Monsieur François-Charles Sirois

Président et chef de la direction
Telesystem Ltée

Monsieur Louis Vachon

Président et chef de la direction
Banque Nationale du Canada

Madame Christiane Germain

Coprésidente
Groupe Germain Hospitalité Inc.

Monsieur Luc Villeneuve

Président
Samson Bélair Deloitte & Touche

Monsieur Amir Karim

Vice-président,
Développement des Affaires Les Industries Polykar Inc.

Monsieur Jean Lamarre

Associé
Lamarre Consultants

Maître Pierre Langlois

Associé
Heenan Blaikie

Madame Monique Leroux

Présidente
et chef de la direction Mouvement Desjardins

Monsieur Paul Lévesque

Directeur marketing
Pfizer

Monsieur Pierre Pomerleau

Président-directeur général
Pomerleau

Monsieur Réjean Robitaille

Président et chef de la direction
Banque Laurentienne

Madame Monique Jérôme-Forget

Conseillère spéciale
Osler, Hoskin & Harcourt LLP

Monsieur Jacques Parisien

Vice-président exécutif et chef de l'exploitation, Astral Media inc.
Président, Astral Radio

Madame Michèle Thibodeau-DeGuire

Présidente du conseil d'administration
Polytechnique Montréal

Monsieur René Goulet

Fiduciaire
Fondation J. A. DeSève

Monsieur René Beaudry

Associé
Normandin Beaudry, Actuaires conseil inc.

Christophe Guy

ing., Ph.D., MACG, O.Q. Directeur général, Polytechnique Montréal

Ingénieur et titulaire d’un doctorat en génie chimique, Christophe Guy est directeur général de l’École Polytechnique de Montréal, l’une des plus grandes écoles ou facultés de génie au Canada, comptant plus de 7200 étudiants et dotée d’un budget annuel (hors recherche) de plus de 130 M$. L’école offre des programmes dans un vaste choix de disciplines du génie, du diplôme d’ingénieur au doctorat. Avec plus de 70 M$ annuellement en financement de la recherche, Polytechnique est une des toutes premières universités canadiennes active en recherche en génie particulièrement en collaboration avec l’industrie.

Fervent défenseur des transferts technologiques, M. Guy a soutenu le démarrage et le développement d’entreprises québécoises dérivées de la recherche universitaire et est l’auteur de huit brevets d’invention. Co-fondateur d’Odotech inc. – deux fois Top Ten Clean Tech Company au Canada et compagnie essaimée de Polytechnique – avec son ancien étudiant Thierry Pagé, actuel PDG, il a aussi siégé au conseil d’administration d’une entreprise publique de technologies médicales aussi essaimée de Polytechnique.

Christophe Guy est actuellement vice-président du conseil d’administration du Consortium de recherche et d’innovation en aéronautique au Québec (CRIAQ). Il siège aux conseils de plusieurs organisations dont, notamment la Conférence des recteurs et principaux des universités du Québec (CREPUQ), la Fondation du Centre des sciences de Montréal et la Société de développement Angus.

À titre de professeur-chercheur et d’expert dans le domaine de l’environnement, Christophe Guy est l’auteur de plus de 110 articles scientifiques. Il a dirigé et diplômé 37 étudiants à la maîtrise et au doctorat. Il est Membre de l’Académie canadienne du génie et Officier de l’Ordre national du Québec.

Guy Breton

M.D., FRCPC Recteur de l’Université de Montréal

Guy Breton est recteur de l’Université de Montréal depuis juin 2010. Médecin radiologiste de formation, il enseigne à la Faculté de médecine de l’Université depuis 1979. Guy Breton a travaillé dans l’administration universitaire et dans le secteur de la santé. À l’Université de Montréal, il a occupé les postes de directeur du Département de radiologie, radio-oncologie et médecine nucléaire, de vice-doyen exécutif à la Faculté de médecine et de vice-recteur exécutif. Parallèlement, il a assumé diverses fonctions stratégiques et opérationnelles à l’Hôpital Saint-Luc, puis au Centre hospitalier universitaire de Montréal (CHUM). Il a notamment joué un rôle déterminant dans le projet du CHUM à titre de vice-président de la Société d’implantation du CHUM (SICHUM) et de directeur de la planification du CHUM 2010. On lui doit également la constitution de plusieurs fonds de recherche parrainés par le Fonds de la recherche en santé du Québec (FRSQ). De plus, Guy Breton a contribué au développement associatif de sa profession, entre autres à titre de président de l’Association des radiologistes du Québec et de la Canadian Heads of Academic Radiology.

En 2009, la Société canadienne-française de radiologie (SCFR) a décerné à Guy Breton le prix Albert-Jutras pour son parcours remarquable dans les milieux hospitalier et universitaire. Cette même société soulignait de nouveau son travail exemplaire en le nommant personnalité SCFR 2011. Il siège à de nombreux conseils d’administration.

Michel Patry

Directeur, HEC Montréal Professeur titulaire, HEC Montréal

Titulaire d’un Ph. D. en science économique de la University of British Columbia et d’une maîtrise en sciences de la gestion (M. Sc.) de l’École des Hautes Études Commerciales de Montréal, Michel Patry est présentement professeur titulaire à l’Institut d’économie appliquée de HEC Montréal et directeur de HEC Montréal, une école de gestion de calibre international parmi les meilleures au monde.

Il a auparavant assumé diverses fonctions administratives à HEC Montréal, dont celles de directeur adjoint, corps professoral et planification stratégique, de directeur du programme de doctorat et de directeur de la recherche. À l’extérieur de HEC Montréal, il a été président-directeur général du CIRANO, un important centre de recherche, de liaison et de transfert voué à l’amélioration de l’efficacité et de la compétitivité des organisations et des marchés. Il a également été directeur du programme roumano-canadien de MBA, directeur du programme conjoint de doctorat en administration des universités montréalaises et secrétaire-trésorier de la Société canadienne de science économique.

Michel Patry est membre de nombreux conseils d’administration au Canada et à l’étranger, notamment HEC Montréal (www.hec.ca), Université de Montréal (www.umontreal.ca), Conférence des recteurs et principaux des universités du Québec (www.crepuq.ca), Finance Montréal, Revue Gestion, Fédération canadienne des doyens des écoles de gestion (www.cfbsd.ca), Collège André-Grasset, AACSB International (www.aacsb.edu), Global Foundation for Management Education (www.gfme.org) et International Accreditation Advisory Board of the Association of MBAs (AMBA). Michel Patry est également membre du conseil consultatif du Québec de La Société d’énergie Talisman inc.

Les enseignements et recherches de Michel Patry, expert en économie des organisations et de la réglementation, portent actuellement sur l’analyse économique des organisations, la gestion déléguée et l’impartition, l’analyse de la réglementation ainsi que sur l’économie des technologies de l’information et du commerce électronique.

Le professeur Patry a publié au-delà de cent documents de recherche à caractère scientifique et professionnel – articles de revues savantes et professionnelles, parties d’ouvrage, monographies, rapports de recherche, et de nombreux articles de transfert et de vulgarisation. Il a dirigé et participé à l’encadrement de près d’une centaine d’étudiants aux cycles supérieurs en gestion, en économique et en technologies de l’information. Il a également agi à titre de consultant auprès de nombreuses organisations privées et publiques.