Il existe plusieurs façons de faire un don à Campus Montréal. Certains donateurs font des dons sporadiques ; d’autres, des dons annuels. Certains désirent laisser leur marque, ou rendre hommage à un proche, en obtenant un produit de reconnaissance pour souligner leur contribution. Chose certaine, un nombre grandissant de donateurs optent pour un don planifié.
Dons annuels
Plusieurs donateurs s’engagent à renouveler un don sur quelques années, parfois pendant toute une vie active.
Dons jumelés
Certaines entreprises disposent d’un programme de dons jumelés au profit d’organismes de bienfaisance. Dans ces cas, les contributions des employés sont majorées par l’entreprise.
Dons planifiés
Un don planifié peut être composé de contributions immédiates et de contributions différées.
Les dons planifiés différés offrent la possibilité d’étaler un don sur une longue période de temps.
Principaux types de dons planifiés
• Dons d’actions (ou de titres)
Ces dons permettent aux donateurs de bénéficier d’un traitement fiscal doublement avantageux. En effet, la partie imposable des gains en capital réalisés lors de dons d’actions cotées en Bourse, de parts de fonds de placement, d’obligations gouvernementales et de sociétés, est totalement éliminée. De plus, un reçu est délivré aux fins d’impôts correspondant à la valeur des titres au moment du transfert.
• Dons testamentaires
Les dons par testament consistent à offrir une partie ou la totalité d’une succession. Ces dons sont généralement considérés comme effectués dans l’année du décès du testateur. Un reçu d’impôt est délivré à la succession, qui peut l’appliquer contre la réalisation des impôts reportés qui se produit au moment du décès.
• Dons d’assurance vie
Les dons d’assurance vie permettent d’offrir une contribution parfois substantielle tout en ne déboursant qu’une faible portion de la somme donnée. Le donateur peut ainsi faire un don plus important qu’il ne l’aurait d’abord envisagé. Utilisée dans le cadre d’un don planifié, l’assurance vie permet de faire un don sans que la valeur du patrimoine légué à la succession soit réduite.
• Dons en biens
Il s’agit de biens matériels, tels des équipements, des outils technologiques ou d’autres biens utiles à un campus. Le montant du don est réputé égal à la juste valeur marchande du bien donné et un reçu aux fins d’impôts est délivré à la valeur de ce montant.
Fonds personnalisés capitalisés
Les fonds personnalisés capitalisés sont versés dans les fonds de dotation de l’un des trois établissements de Campus Montréal et sont administrés selon les politiques établies. Le capital de ces fonds est inaliénable et les revenus sont utilisés pour que le capital soit protégé et que les activités choisies par le donateur soient appuyées.
Les donateurs peuvent choisir de consacrer les revenus d’un fonds personnalisé capitalisé à l’un des trois établissements de Campus Montréal, à une unité, à un champ d’études, à une bourse ou encore, à une chaire ou à un institut. Un fonds peut porter le nom de son donateur ou celui de toute autre personne désignée, dans le respect des politiques en vigueur au sein des établissements.
Bourse ou prix personnalisé
Un donateur peut choisir de créer une bourse ou un prix à son nom ou au nom de quelqu’un qu’il désigne, dans le respect des politiques en vigueur au sein des établissements. Il peut aussi préciser à quelle catégorie de personnes (étudiant, professeur ou chercheur) cette distinction sera accordée.
Dons in memoriam
Ces dons sont ceux utilisés par des individus ou des familles qui désirent honorer la mémoire d’une personne disparue, lui rendre hommage, ou encore, prolonger une cause qui lui tenait à cœur.