Danièle Sauvageau
Directrice générale du programme de hockey féminin des Carabins
Danièle Sauvageau est diplômée de l’Université de Montréal et de HEC Montréal, et est actuellement directrice générale du programme de hockey féminin des Carabins. Au cours de sa carrière, elle a participé à sept Jeux olympiques à titre d’entraîneuse de hockey féminin, de directrice générale et de conseillère en coaching. Grâce à son leadership, l’équipe féminine a remporté sept Championnats du monde consécutifs, en plus d’atteindre le podium olympique à deux reprises.
Danièle Sauvageau a également contribué au succès d’athlètes canadiens dans une quinzaine de disciplines. Plusieurs entreprises des secteurs publics et privés font aujourd’hui appel à son expertise en coaching et en formation d’équipes gagnantes pour intervenir dans les domaines liés à la performance. Danièle Sauvageau compte plus de 27 ans de service à la Gendarmerie Royale du Canada et au Service de police de la Ville de Montréal.
Amir Karim
Vice-président, développement des affaires
Les Industries Polykar Inc.
Amir Karim est le vice-président, développement des affaires, pour Les Industries Polykar, une entreprise familiale fondée au Québec il y a 27 ans par ses deux parents. Cette entreprise est devenue aujourd’hui un des principaux acteurs au Canada dans la fabrication de sacs en plastique et d’emballage alimentaire. Elle a également développé une expertise dans la fabrication de sacs pour le compostage et dans le recyclage des matières plastiques. Reconnu et impliqué dans son domaine, M. Karim a été élu président du conseil d’administration de l’Association canadienne de l’industrie des plastiques (ACIP) en mai 2013 pour un mandat de deux ans, suite à un mandat de vice-président du conseil de l’association depuis 2010. Il est détenteur d’un MBA en finance de HEC Montréal et est un des plus jeunes membres du Conseil des gouverneurs de HEC Montréal. Il fait également partie du cabinet de Campus Montréal puisqu’il croit dans la tradition de redonner à son alma mater et de l’engagement social.
Docteur Guy Breton
Recteur de l'Université de Montréal
Guy Breton est le 11e recteur de l’Université de Montréal. Professeur titulaire à la Faculté de médecine et radiologiste de formation, il enseigne à l’UdeM depuis 1979, où il a notamment exercé les fonctions de directeur de département et de vice-doyen exécutif à la Faculté de médecine. Guy Breton a joué un rôle déterminant dans le projet du CHUM à titre de vice-président de la Société d’implantation du CHUM (SICHUM) et de directeur de la planification du CHUM 2010. En 2009, l’Association des radiologistes du Québec, dont il a été le secrétaire et le président pendant 17 ans, lui a remis le prix Albert-Jutras pour souligner sa carrière remarquable dans les milieux hospitalier et universitaire.
Jean-Claude Robert
professeur émérite
Danny Maciocia
entraîneur-chef
Carabins
Danny Maciocia est devenu le troisième entraîneur-chef de l’équipe de football des Carabins de l’Université de Montréal qui a fait ses débuts en 2002. Au cours des 14 saisons précédentes, Danny Maciocia s’est illustré de plusieurs façons dans la Ligue canadienne de football (LCF), avec les Alouettes de Montréal et les Eskimos d’Edmonton.
Danny Maciocia est à ce jour le seul Québécois à avoir occupé un poste d’entraîneur-chef dans la LCF, à y avoir remporté la Coupe Grey en tant qu’entraîneur-chef et à y avoir occupé le rôle de directeur général. Il est également l’un, sinon le plus titré des entraîneurs de la province et compte à son palmarès des conquêtes de la Coupe Grey, du championnat mondial U19, du Superbowl italien, des championnats canadien junior et de l’Est du Canada junior ainsi que du Bol d’or collégial.
Frédéric Mérand
directeur et professeur de science politique
CÉRIUM
Frédéric Mérand (Ph.D., Berkeley) est professeur agrégé de science politique à l’Université de Montréal. Après avoir travaillé comme conseiller en politiques au ministère des Affaires étrangères et du Commerce international, il a occupé plusieurs fonctions à l’Université de Montréal, dont celles de directeur du Centre d’études sur la paix et la sécurité internationale et directeur du programme de maîtrise en science politique. Il demeure responsable du Centre d’excellence sur l’Union européenne. Auteur de quatre ouvrages sur la sécurité européenne, les politiques de défense et l’Union européenne, dont European Defence Policy : Beyond the Nation State paru chez Oxford University Press en 2008, ses travaux ont été publiés dans West European Politics, Security Studies, le Journal of Common Market Studies, Cooperation and Conflict, la Revue canadienne de science politique, International Journal, European Security, et Comparative European Politics. Il est aussi rédacteur adjoint de la revue Politique européenne.
Louise Roy
Chancelière,
Université de Montréal
Louise Roy est membre du conseil de l’Université de Montréal depuis 1999, et a été nommée chancelière et présidente du conseil en 2008.
Elle a fait ses études universitaires de premier cycle à l’Université de Montréal où elle obtenait un B.Sc. en sociologie en 1971. Elle a obtenu une maîtrise en sociologie (M.Sc.) de l’Université du Wisconsin, où elle a également complété des études de doctorat en sociologie, en 1974. Au cours de ses études, elle a été Boursière de la fondation Woodrow Wilson, du Conseil des Arts du Canada et du Ministère de l’Éducation du Québec.
Depuis 2003, Louise Roy est fellow invitée du Centre interuniversitaire de recherche en analyse des organisations (CIRANO) et en 2012, elle a été nommée présidente du conseil d’administration.
John Parisella
directeur exécutif
Campus Montréal
John Parisella occupe présentement les fonctions de directeur exécutif de Campus Montréal, responsable de la grande campagne de financement de HEC Montréal, Polytechnique Montréal et de l’Université de Montréal. Il agit aussi comme professeur associé au département de science politique. Auteur de plusieurs publications et conférencier auprès de plusieurs tribunes, il est également co-auteur de deux livres (Election : Made in USA 2004 – 2008) ainsi que bloggeur, entre autres, pour la revue Macleans et America’s Quarterly. Il agit à titre d’analyste politique auprès de plusieurs médias à travers le pays. Présentement, il est analyste politique pour la politique américaine à la Société Radio-Canada.
Il est diplômé des universités Concordia (baccalauréat), McGill (maîtrise) et de l’École John F. Kennedy de l’université Harvard (certificat). Au cours de sa carrière, il a œuvré dans trois domaines : l’enseignement, le monde de la politique, à titre de directeur général du parti Libéral du Québec, chef de cabinet des premiers ministres Robert Bourassa et Daniel Johnson, conseiller au premier ministre Jean Charest, et dans le monde des affaires en tant que président de BCP, société montréalaise spécialisée dans le marketing et les relations publiques. De 2009 à 2012, il a servi le Québec à titre de Délégué général du Québec à New York – Washington. En outre, son parcours l’a amené à occuper des fonctions bénévoles comme membre de nombreux conseils d’administration dans les secteurs de la culture, de la pédagogie, de la santé, du développement communautaire et de l’économie. De 2005 à 2009, il a été le co-président de la Fondation de la Tolérance.