Alexandre Laganière a toujours été un modèle d’engagement dans son milieu. Déjà au secondaire et au cégep, alors qu’il habitait Québec, il était actif sur plusieurs plans, notamment la vie étudiante, les sports et l’animation de galas, et s’impliquait dans des causes sociales telles que l’UNICEF ou la distribution des paniers de Noël. Il y a deux ans, Alexandre a fait le choix de s’établir à Montréal pour poursuivre un baccalauréat en administration des affaires, avec une spécialisation mixte Entrepreneuriat et Marketing à HEC Montréal, mais aussi pour faire partie de l’équipe de football des Carabins. Même s’il a été approché par plusieurs autres universités pour intégrer leur équipe de football, Alexandre a choisi les Carabins et HEC Montréal pour les entraîneurs, l’équipe et la vie associative de HEC. Il ne regrette nullement son choix et apprécie le dynamisme qui y règne.
Cet étudiant de 3e année n’a pas chômé depuis le début de ses études et a maintenu ses multiples engagements. Dès l’hiver 2013, il est devenu membre du Comité HEChange pour l’accueil et l’intégration des étudiants internationaux. Il a également accepté le poste de vice-président marketing pour la Société de Relations d’Affaires (SRA), la plus vieille association de HEC Montréal.
En plus de son engagement à HEC Montréal, Alexandre, qui se définit comme un homme aux mille et un projets, prend son rôle de Carabin à cœur. Pour lui, être un Carabin, ce n’est pas seulement performer dans son sport et ses études. C’est aussi être un ambassadeur qui porte fièrement le nom de son équipe sportive et qui s’engage dans la communauté, ce qu’il a fait dès mai 2013 en organisant une visite des joueurs de l’équipe de football auprès des enfants du Centre hospitalier universitaire Sainte-Justine. « Le titre d’étudiant-athlète des Carabins nous confère, selon moi, un certain pouvoir d’influence. Ce n’est pas de la prétention, j’étais moi-même impressionné par les athlètes quand j’étais jeune. Ce pouvoir, nous devons l’exercer à bon escient, en donnant l’exemple. »
Alexandre avait vu juste puisque son projet a connu un vif succès. Il a reçu tellement de réponses positives de ses camarades qu’il a dû choisir les étudiants-athlètes selon leur ancienneté au sein de l’équipe! Cette année, avant les Fêtes, Alexandre a organisé une autre activité au CHU Sainte-Justine pour créer des cartes de souhaits avec les enfants. Malheureusement, pour une raison hors de son contrôle, l’événement a été annulé la veille. Toutefois, cet écueil n’a pas arrêté Alexandre. « J’avais plus de 80 Carabins mobilisés provenant de presque toutes les disciplines sportives. Il fallait trouver une façon de mettre leur générosité à profit! » a-t-il déclaré lorsqu’il a appris la nouvelle. Persévérant, il a appelé l’école primaire Notre-Dame-des-Neiges, dans le quartier Côte-des-Neiges, pour organiser des activités avec les enfants. Il a lui-même fait la captation vidéo de la visite pour en faire un montage qui était disponible en ligne la journée suivant l’activité. Quelques jours après, il était dans les studios de 105.7 rythme FM pour en parler lors de leur émission du matin.
En plus de faire rayonner les valeurs des Carabins et d’apporter un moment de bonheur aux enfants, ces activités comportent un autre avantage. En effet, elles favorisent « l’esprit d’équipe » en permettant aux différents étudiants-athlètes de se connaître et de collaborer. D’ailleurs, cette année, les Carabins des différentes disciplines étaient souvent présents aux matchs ou aux compétitions de leurs compagnons.
Passionné par l’évènementiel, le spectacle, le marketing et la psychologie en entreprise, Alexandre souhaite actuellement orienter sa carrière vers le « renforcement d’équipe ». Pour sa spécialisation entrepreneuriale, il doit développer un projet personnel. Il veut donc mettre sur pied une agence d’événements corporatifs spécialisée en renforcement d’équipe, une démarche qu’il juge utile en entreprise puisque le resserrement de liens augmente la productivité. D’ailleurs, il s’en est également inspiré dans sa vie personnelle. Quitter sa ville natale, sa famille et ses amis a été un choix difficile, mais il voulait relever le défi de se bâtir un nouveau réseau. Et il a réussi grâce à ses différents engagements. Voulant devenir entrepreneur, il a vite compris l’utilité d’avoir de bonnes relations et un réseau solide. « Je veux être un mobilisateur, quelqu’un qui saura toujours impliquer les bonnes personnes dans mes projets pour que chacun y trouve son compte. » De plus, Alexandre a été choisi pour faire partie de la première cohorte du Parcours entrepreneurial Rémi-Marcoux. Cette formation universitaire, possible grâce à un don majeur de 2,5 millions $ de Monsieur Rémi Marcoux et de TC Transcontinental, effectué dans le cadre de la grande campagne Campus Montréal, outillera Alexandre pour réaliser son souhait.
Ce jeune homme ambitieux aux multiples talents vise à mettre sur pied un comité pour développer d’autres activités communautaires. Pour Alexandre, « être heureux, c’est aider les autres »! En plus d’être un modèle d’engagement étudiant, sa définition du bonheur a de quoi en inspirer plusieurs. Bon succès Alexandre!
Afficher un commentaire