En octobre dernier, Madame et Monsieur Rosalind et Morris Goodman, membres du comité d’honneur de Campus Montréal et bienfaiteurs pour la Faculté de pharmacie de l’Université de Montréal, ont participé à un voyage de dix jours en Israël.
Ces philanthropes ont quitté le pays avec une délégation d’universitaires, dirigée par Guy Breton, recteur de l’Université de Montréal. La mission était organisée en collaboration avec le Centre de relations juives et israéliennes (CIJA) et sa directrice associée, Myriam Azogui-Halbwax, qui était également du voyage.
Donner mieux!
En accompagnant cette délégation, Mme Rosalind et M. Morris Goodman pavent la voie à ce que je qualifie de nouvelle philanthropie, où les donateurs parrainent des missions, en allant sur le terrain et en participant activement aux projets qu’ils soutiennent. La culture philanthropique change. L’implication des donateurs est plus grande auprès de ceux qu’ils ont choisi de soutenir.
Je me réjouis de constater que la philanthropie d’aujourd’hui est plus ouverte vers le monde. Pour cette mission en Israël, des philanthropes se sont associés à une université, à ses chercheurs ainsi qu’aux organismes communautaires pour changer les choses, en tissant des liens plus étroits avec un autre pays. Ils ont uni leurs forces pour développer et diffuser les connaissances.
Ils ont uni leurs talents pour faire la différence et étendre leur portée à l’échelle planétaire. Voilà une mission à l’image de la signature de la campagne de Campus Montréal : Des talents. Une planète.
Pour en savoir davantage :
Seidman, Karine. UdM rector Guy Breton wants stronger connections with Israel. The Gazette. 31 octobre 2013.
Afficher un commentaire