Gala d’excellence de la Jeune chambre de commerce haïtienne : une communauté culturelle fière et des modèles de réussite
John Parisella
25 octobre 2013, 10h25
Samedi dernier, j’ai eu le privilège de participer, à titre de président d’honneur, au 10e anniversaire du Gala d’excellence de la Jeune chambre de commerce haïtienne (JCCH). Ce gala vise à souligner les réalisations exceptionnelles de jeunes professionnels et entrepreneurs québécois d’origine haïtienne œuvrant dans toutes les sphères d’activité de la société québécoise. Ces derniers se distinguent tant par leur parcours professionnel hors du commun, que par leur engagement politique ou social. L’honneur était encore plus appréciable puisque le président du jury était nul autre que Samuel Pierre, un des talents de Campus Montréal, professeur titulaire au Département de génie informatique et génie logiciel de l’École Polytechnique de Montréal.
En tant que président d’honneur, j’ai eu l’occasion de prendre la parole pendant le gala. J’en ai profité pour souligner la richesse de la communauté haïtienne et saluer sa réussite. La communauté haïtienne n’est pas seulement fière de ses racines, mais elle constitue également une force économique. À l’origine, la JCCH avait choisi le slogan « Viser plus haut. Voir plus loin ». Aujourd’hui, celui-ci est devenu « Rassembler. Rayonner. Réussir. » Je perçois dans ce changement une prise de confiance de la part de cette communauté, un intérêt à prendre dans la société la place qui lui revient. J’étais donc fier de pouvoir exprimer mon respect devant cette salle de plus de 200 personnes qui incarnent des modèles de réussite.
Cet événement m’a également permis de rencontrer des gens de talents. En plus des différents lauréats, j’ai eu le bonheur de faire la connaissance de Dominique Anglade qui, avec Bruny Surin, a remporté le prix Toussaint-Louverture visant à souligner l’engagement et la réussite de ses lauréats, mais aussi à mettre en lumière l’importance de leurs contributions au développement et au rayonnement de la communauté haïtienne.
Dominique Anglade est une fière représentante des établissements de Campus Montréal. Elle a obtenu son baccalauréat en génie industriel de la Polytechnique en 1996, suivi d’une maîtrise en administration des affaires de HEC Montréal en 2003. Elle représente un modèle d’accomplissement professionnel et d’engagement en tant que présidente-directrice générale désignée de Montréal International, mais aussi en tant qu’entrepreneure sociale de renom.
Très engagée, elle s’est investie au sein de plusieurs organisations telles que Centraide et la Jeune Chambre de commerce de Montréal. Son implication a été largement reconnue, notamment par le journal Les Affaires qui l’a classée parmi « les 15 femmes qui feront bouger le Québec » en 2009. En juillet 2010, dans la foulée du tremblement de terre en Haïti, elle a lancé avec Régine Chassagne, chanteuse du groupe canadien Arcade Fire, KANPE, un organisme voué à enrayer le cycle de la pauvreté en Haïti.
Ma participation au 10e Gala d’excellence de la JCCH m’a permis d’assister à une célébration de la richesse de la communauté haïtienne, mais aussi, de rencontrer une diplômée exemplaire qui rayonne bien au-delà des murs de nos établissements.
Afficher un commentaire