Paul G. Desmarais, un exemple de simplicité, générosité et force de caractère
John Parisella
17 octobre 2013, 15h12
Depuis plusieurs jours, de nombreux hommages sont rendus à la mémoire de Paul G. Desmarais. De multiples témoignages font l’éloge de son œuvre remarquable à titre d’homme d’affaires, de son engagement dévoué en tant que philanthrope et de sa réussite incontestable comme bâtisseur. Cette reconnaissance est largement méritée. Elle provient de tous les milieux incluant ses voisins et amis de Charlevoix.
Je n’étais pas un intime de M. Desmarais, mais j’ai eu le plaisir de le croiser à quelques reprises lors d’activités professionnelles et sociales. À chaque occasion, sa cordialité et sa simplicité m’ont impressionné. Malgré sa grande influence dans les secteurs économiques, politiques et culturels, cet homme d’exception demeurait étonnamment accessible, sympathique et très humain. Les nombreux témoignages le prouvent.
Il est souvent dit que la vraie réussite d’un être se traduit par ce qu’il lègue lors de son départ. Dans le cas de M. Desmarais, son œuvre continuera bien au-delà de sa vie. Non seulement a-t-il présidé les trois premières campagnes de financement conjointes de HEC Montréal, Polytechnique Montréal et Université de Montréal, mais la femme de Paul G. Desmarais fils, Hélène Desmarais, poursuit son accomplissement philanthropique en tant que coprésidente de la grande campagne Campus Montréal. D’ailleurs, ses enfants et son épouse sont très impliqués dans la philanthropie, preuve qu’il a bien transmis ses valeurs d’engagement et de générosité à sa famille.
Pour les futures générations, il est important de souligner que Paul G. Desmarais a eu un départ modeste et qu’il a subi des échecs au cours de sa vie, mais surtout, qu’il a su les surmonter. Face à l’adversité, il a montré courage et force de caractère. Il fut avant tout un homme de conviction qui n’a jamais hésité à défendre ses idées, et ce, même si elles étaient à contre-courant.
Chaque fois que je pense à M. Desmarais, cette citation de Ralph Waldo Emerson, un poète américain, me vient en tête
Rire souvent et beaucoup, gagner le respect des gens intelligents, l’affection des enfants et l’appréciation de critiques honnêtes, tolérer la trahison de faux amis, apprécier la beauté, trouver chez les autres ce qu’ils ont de plus beau, contribuer à un monde meilleur, que ce soit en redonnant la santé à un enfant, en cultivant un potager ou en redressant un tort, savoir qu’un être a respiré plus aisément parce que vous avez vécu. C’est cela réussir sa vie. (Traduction libre)
Pour tout ce qu’il a légué à la société, nous pouvons affirmer que Paul G. Desmarais a réussi sa vie.
Crédit photo : Michel Gravel/La Presse
Afficher un commentaire