Quand j’étais jeune, je voulais être entraîneur de football dans les rangs professionnels. J’avais deux héros: mon père Cosmo Maciocia – un homme de famille travaillant et engagé – et Rod Rust, un extraordinaire entraineur de la NFL que j’ai d’ailleurs eu la chance de côtoyer quelques années. S’il est vrai que nous forgeons nos valeurs dans notre noyau familial et que nous éclairons notre chemin au contact de nos héros, je ne surprendrai personne en disant que j’ai le privilège d’occuper le poste le plus beau qui soit.
Je dirige l’équipe de football des Carabins. Je travaille avec des étudiants-athlètes de HEC, Polytechnique et l’Université de Montréal. Par leur détermination et leurs réalisations, ils sont impressionnants. Ils incarnent l’excellence, car ils combinent avec brio des études universitaires et un sport très exigeant. Ce sont des personnes d’exception, bien sûr. Mais ce n’est pas tant cette excellence qui m’inspire, c’est surtout ce qu’on en fait quand on est un Carabin.
La première fois que j’ai rencontré ma patronne Manon Simard, directrice du programme de sport d’excellence des Carabins à l’Université de Montréal, avant d’accepter son offre, nous avons passé deux heures à définir ce qu’est le succès chez les Carabins. L’excellence sportive et académique fait de nos étudiants-athlètes des modèles et des ambassadeurs. Ils sont pour la communauté, surtout notre jeunesse, ce qu’ont été mes héros pour moi. Ce qui m’inspire, c’est leur volonté à assumer ce leadership et à s’engager avec leur énergie et leur enthousiasme à changer les choses autour d’eux. Avec 19 équipes sportives dans le programme des Carabins, ce sont plus de 450 étudiants-athlètes qui sont une force vive de la communauté. Être un Carabin, c’est définir le succès sur toute la ligne – en classe, sur le terrain et dans la communauté. À tous les jours.
Le 14 octobre 2012, l’équipe de football des Carabins a fièrement porté son uniforme hors série pour présenter en primeur la signature de Campus Montréal, la grande campagne de nos établissements. Un an plus tard, c’est l’objectif de la campagne que nous présentons pour inviter toute la communauté à porter Campus Montréal aussi fièrement que nous. Quand nous entendrons scander « Allez les Bleus! » dans les gradins, je me dirai à nouveau que j’occupe résolument le plus beau poste qui soit.
Danny Maciocia
Entraîneur-chef, Carabins Football
Afficher un commentaire