À l’occasion de la collation des doctorats de 3e cycle, je me suis adressée aux doctorants, parents et amis, invités et membres de la communauté universitaire au nom des membres du Conseil de l’Université de Montréal, que je préside.
Notre instance agit comme un conseil d’administration. C’est elle qui définit les grandes orientations de l’Université, et qui s’assure de la bonne gestion de l’établissement.
Nous sommes un groupe de bénévoles qui proviennent aussi bien du milieu universitaire que de l’ensemble de la société.
Nous nous impliquons au Conseil en partie parce que nous voulons exercer notre influence de citoyen dans la sphère du savoir.
Mais surtout parce que nous avons à cœur cette université, qui est un bassin de talents exceptionnel et qui permet au Québec de s’affirmer, en français, sur la scène scientifique internationale.
« Chers nouveaux docteurs, j’ai des félicitations, des remerciements et un souhait à vous faire », leur ai-je dit.
« D’abord, je vous félicite chaleureusement pour l’obtention de votre diplôme. La rédaction d’une thèse, vous le savez mieux que quiconque, est un marathon. » Il n’est pas rare, en milieu de parcours, de manquer de souffle, d’avoir envie de tout arrêter. Mais ils ont tenu bon et ils ont réussi.
« Ensuite, je vous remercie pour votre contribution au rayonnement de votre université. » Certains d’entre eux ont été membres d’équipes de recherche, d’autres ont enseigné sur le campus. Tous ont travaillé dans l’ombre de leurs professeurs. C’est une étape nécessaire pour atteindre le statut de docteur, «mais elle mérite de sincères remerciements », ai-je tout de suite ajouté.
Enfin, j’ai formulé mon souhait : « Engagez-vous! ». En prenant soin de peser mes mots, j’ai continué : « Vous avez acquis des connaissances exceptionnelles. Mettez-les au service de la communauté. Contribuez à une cause qui vous tient à cœur. Croyez-moi, votre vie en sera enrichie. Vous découvrirez que vous pouvez être des agents de changement. Que vous pouvez faire une différence. »
L’engagement citoyen est l’ennemi du cynisme et du désabusement. C’est le plus grand allié de la démocratie. Convenons que, ces temps-ci, nous en avons tous grand besoin.
Former une génération est une mission collective. Les 472 nouveaux docteurs de l’Université de Montréal sont l’aboutissement de cette mission. « Vous êtes notre avenir. À vous de construire une société à votre image, une société ouverte, inclusive, intègre, qui valorise le savoir. »
Nos diplômés garderont leur alma mater dans leur cœur, j’en suis convaincue. Chose certaine, nous serons toujours derrière eux.
Louise Roy
Chancelière de l’Université de Montréal
Note : ce billet est adapté de l’allocution présentée à l’occasion de la collation des doctorats de 3e cycle de l’Université de Montréal, le 31 mai 2013.
Afficher un commentaire