Les optométristes et opticiens réunis sous la bannière Opto-Réseau viennent de faire un don de 100 000 dollars dans le cadre de la grande campagne de financement Campus Montréal. Destinée à l’École d’optométrie de l’Université de Montréal, la contribution servira à financer des projets importants, dont celui de nouvelles salles d’examens de la Clinique universitaire de la vision de Montréal.
Ce don permet à plusieurs optométristes et opticiens d’Opto-Réseau de se souvenir de leur alma mater. Ces professionnels contribuent, du même coup, à maintenir le leadership de leur École en matière d’enseignement et de recherche en optométrie. Fondée en 1910, l’École d’optométrie de l’Université est la plus ancienne institution de formation en optométrie en Amérique du Nord à détenir un statut universitaire. Elle est aussi l’unique institution de langue française au Canada dans le domaine, et la seule dans l’ensemble de la francophonie à décerner un doctorat professionnel en optométrie (O.D.). Agréé par l’Accredition Council on Optometric Education (ACOE), ce programme de doctorat habilite ses diplômés à pratiquer partout en Amérique du Nord.
Pour Campus Montréal, le geste d’Opto-Réseau fait figure d’inspiration et d’exemple qui pourrait inciter les quelque 125 000 PME du Québec à investir dans les talents de notre cité universitaire.
Plusieurs de ces entreprises ont été fondées ou sont dirigées par des diplômés de HEC Montréal, Polytechnique Montréal ou l’Université de Montréal. Un grand nombre d’entre elles emploient des diplômés et comptent sur la qualité de leur formation pour croître et prospérer. Or, ces mêmes établissements ont aujourd’hui besoin de l’appui des PME du Québec. Pourquoi ? Parce que notre complexe universitaire concurrence les autres grands campus d’enseignement et de recherche au monde – et qu’il faut se serrer les coudes pour relever des défis de plus en plus complexes dans un contexte où la mondialisation s’accélère.
Comme Opto-Réseau, les PME de Montréal et du Québec peuvent faire la différence. Elles peuvent injecter des dizaines de milliers de dollars qui permettront à Campus Montréal de mettre de l’avant les projets les plus porteurs et les bourses d’excellence nécessaires pour attirer et faire rayonner les meilleurs talents.
Chaque fois que Campus Montréal s’approchera de son objectif – 500 millions de dollars, c’est l’ensemble des PME du Québec qui en bénéficiera, car nous évoluons dorénavant dans un contexte où le capital humain constitue la ressource la plus convoitée dans la plupart des domaines d’activité.
Merci à Opto-Réseau, et bienvenue aux PME qui veulent investir dans le développement des talents.
Afficher un commentaire