Pôle IDEOS – Initiatives pour le développement d’entreprises et d’organisations à vocation sociale

Retour à la liste des projets

Concilier mission et gestion

Pourquoi soutenir IDEOS ?


IDEOS est un lieu de réflexion et d’action sur les pratiques de gestion pour des entreprises et des organisations à vocation sociale ou communautaire. Sa mission est de développer des projets de recherche appliquée, de formation, d’accompagnement et de transfert d’expertise en vue d’améliorer significativement la gestion et la gouvernance de ces organisations. IDEOS privilégie une approche participative où les professeurs, étudiants et acteurs du milieu seront appelés à contribuer à son essor.

Retombées du projet :

  • une pérennité des organisations à mission sociale, communautaire ou culturelle
  • une contribution sociale : en aidant ces organisations à optimiser les répercussions de leurs actions sur la société
  • une plus-value à la formation universitaire des étudiants en gestion
  • une main-d’œuvre qualifiée et formée pour l’administration des organisations à vocation sociale

Description du projet

Les organismes du tiers secteur font parfois face à des réalités bien différentes de celles des sociétés à but lucratif. Pour les épauler devant les enjeux spécifiques de ces organisations, un quatuor de professeurs de HEC Montréal a mis sur pied IDEOS (Initiatives pour le développement d’entreprises et d’organisations à vocation sociale).

Concilier mission et gestion

En raison d’une rareté des ressources humaines et financières, les praticiens du milieu communautaire doivent constamment innover et faire preuve de créativité afin de réaliser leur mission. IDEOS se mobilise pour jeter un regard neuf sur ce mode de fonctionnement et s’active pour trouver des solutions pour surmonter ces défis organisationnels. Ainsi, IDEOS élabore des outils pour les organismes afin qu’ils gardent le cap sur leur mission.

Les principaux objectifs de IDEOS sont de :

  • réaliser des projets de recherche-action dans le milieu communautaire et de documenter les pratiques et les enjeux de gestion;
  • développer et adapter des outils de gestion pour les besoins de ce milieu;
  • bâtir des programmes de formation et d’accompagnement qui répondront à la spécificité des organisations du tiers secteur du Grand Montréal et du Québec;
  • Sensibiliser et encourager les étudiants à développer leurs compétences en gestion pour des entreprises à vocation sociale.

Méthode de recherche et d’intervention

Les chercheurs d’IDEOS travaillent en étroite collaboration avec les acteurs du milieu à toutes les étapes de leur intervention. Cette démarche « sur le terrain » permet d’accroitre leurs connaissances et expertises, d’adapter leurs pratiques et de concevoir du matériel pertinent pour la formation et les accompagnements.

L’engagement des étudiants

Devant l’intérêt marqué des étudiants pour la gestion des causes sociales, communautaires et culturelles, IDEOS a instauré des projets pédagogiques inspirés d’une méthode dite d’« apprentissage par le service » (service-learning). Les étudiants sont invités à poser des gestes concrets en tant que gestionnaires pour contribuer à changer les choses.  Ainsi, les participants sont intégrés au sein d’une organisation et mettent leurs compétences et habiletés en gestion au service d’un projet social.

Les fonds recueillis permettent :

  • d’octroyer des bourses à des étudiants pour la réalisation de projets de fin de cycle (projets supervisés, mémoires, thèses) portant sur un enjeu de gestion dans une entreprise à vocation sociale;
  • d’offrir des formations de grande qualité adaptées aux besoins des gestionnaires d’organismes communautaires;
  • de financer des projets de recherches appliquées;
  • de réaliser des interventions et concevoir des outils, modules d’aide et applications informatiques optimisés pour les besoins spécifiques des organismes communautaires et sociaux.

Joignez-vous à nous et devenez donateur pour ce projet philanthropique qui s’inscrit dans la grande campagne de financement Campus Montréal. Propulsez le changement ici et ailleurs, pour un avenir meilleur. Multipliez la portée de votre don en donnant à IDEOS.

JohanneTurbide-3-4

Johanne Turbide, Ph.D., M.Sc., CPA, CA

Professeur titulaire au département des sciences comptables de HEC Montréal
Directrice du développement durable à HEC Montréal
Directrice du Pole IDEOS
Responsable du Groupe de recherche sur les organismes à but non lucratif, communautaires ou culturels
En tant que directrice du pôle, je suis comblée par la satisfaction des étudiants et des entreprises qui participent au maillage. Plusieurs étudiants acceptent de poursuivre leur implication au sein des organisations que ce soit comme membres du conseil d’administration ou comme bénévoles aux activités. Les organisations, elles, en redemandent et plusieurs nous reviennent en souhaitant recruter un autre étudiant pour un second mandat.
En tant que directrice du pôle, je suis comblée par la satisfaction des étudiants et des entreprises qui participent au maillage. Plusieurs étudiants acceptent de poursuivre leur implication au sein des organisations que ce soit comme membres du conseil d’administration ou comme bénévoles aux activités. Les organisations, elles, en redemandent et plusieurs nous reviennent en souhaitant recruter un autre étudiant pour un second mandat.
En savoir plus