IRIC – Institut de recherche en immunologie et en cancérologie

Retour à la liste des projets

Contribuez à accélérer les découvertes pour vaincre le cancer

Pourquoi soutenir l’IRIC ?


L’IRIC est un centre de recherche sur le cancer innovant et unique au Canada. On y trouve près  de 500 passionnés représentant une des plus importantes concentrations de chercheurs au pays qui travaillent ensemble à vaincre cette maladie. De plus, l’IRIC dispose du plus impressionnant parc technologique en recherche biomédicale canadienne. Cette approche  a déjà permis de réaliser des découvertes qui auront, au cours des prochaines années, une incidence significative dans la lutte contre le cancer. Tous les dons reçus vont directement et à 100 % à la recherche.

Retombées du projet :

  • L’avancement de la connaissance des mécanismes biologiques impliqués dans l’apparition et le développement du cancer
  • L’accélération de la découverte de médicaments et de traitements plus efficaces contre cancer
  • L’essor de la notoriété de Montréal, du Québec et du Canada comme pilier en matière de recherche sur le cancer
  • La formation de chercheurs d’élite

Description du projet

L’IRIC s’est doté d’une mission fondamentale pour la santé de la population : accélérer la découverte de médicaments anticancéreux et de traitements plus efficaces contre le cancer. L’Institut priorise des projets de recherche précurseurs, créatifs et audacieux dont l’impact potentiel sur la découverte de médicaments est élevé.

L’unique objectif  de l’IRIC:

  • vaincre le cancer.
Vaincre le cancer différemment - Institut de recherche en immunologie et en cancérologie (IRIC)

Vaincre le cancer différemment – Institut de recherche en immunologie et en cancérologie (IRIC)

Chef de file en cancérologie grâce à son innovation

Traditionnellement, les centres de recherche en milieu académique canalisent leurs efforts en recherche fondamentale. L’IRIC a été conçu différemment: il intervient dans toutes les étapes de la découverte de médicaments et de traitements plus efficaces contre le cancer, c’est-à-dire de la recherche fondamentale jusqu’à la production et commercialisation des découvertes avec divers partenaires. Cette particularité de l’IRIC accélère de façon remarquable les travaux de recherches contre cette maladie.

Plaque tournante mondiale

Reconnu internationalement, l’Institut rassemble les plus grands experts des 4 coins de la planète. Pôle d’excellence et de recherche ultramoderne, l’IRIC concentre ses efforts sur la collaboration et la complémentarité d’expertises à travers le monde. En effet, l’IRIC partage, en temps réel, une base de données avec plusieurs spécialistes à travers le monde et invite ceux-ci à partager leurs observations. Grâce à tous ces chercheurs d’élite qui gravitent autour d’un seul et même objectif, les résultats sont concrets et multiples.

L’impact direct de chaque don reçu

La philanthropie a un impact énorme sur la capacité de l’IRIC à pousser plus loin ses projets de recherche et à accélérer la découverte de médicaments et de traitements plus efficaces contre le cancer. C’est un effet de levier incroyable et un geste concret pour contribuer à aider les patients atteints de cette maladie. 100 % des dons versés sont remis à la recherche. En donnant à l’Institut, vous contribuez directement à vaincre le cancer.

La campagne de financement permettra notamment :

  • de déployer 6 à 10 de ces projets par année pendant 5 ans;
  • de développer des équipements à la fine pointe de la technologie et parfaitement adaptés aux besoins de la recherche;
  • d’allouer des bourses à des étudiants émérites;
  • de maintenir le plus impressionnant parc technologique en recherche biomédicale à l’Université de Montréal;
  • de mettre en œuvre plus rapidement des essais cliniques auprès des patients qui souffrent de divers types de cancer;
  • d’inviter davantage de chercheurs et scientifiques chevronnés;
  • de permettre des essais supplémentaires aux projets les plus complexes.

Joignez-vous à nous et devenez donateur pour ce projet philanthropique qui s’inscrit dans la grande campagne de financement Campus Montréal. Aidez les chercheurs à  franchir la ligne d’arrivée du combat contre le cancer.

Dr Guy Sauvageau, chercheur principal à l’IRIC et professeur à la Faculté de médecine de l’Université de Montréal

Dr Guy Sauvageau

Chercheur principal à l’IRIC et professeur à la Faculté de médecine de l’Université de Montréal
Devenu l’un des pôles principaux de la recherche sur le cancer au pays, l’IRIC réalise des avancées scientifiques permettant de faire la différence dans la lutte contre le cancer qui continue à faire beaucoup trop de victimes. Mais l’avenir est prometteur, et je suis assuré que les projets de l’IRIC réussiront à laisser une marque dans l’histoire de la découverte de nouveaux médicaments et de nouvelles thérapies.
Dans le cadre de l’émission Les Années Lumière, Radio-Canada a décerné le titre de Scientifique de l’année de Radio-Canada au Dr Guy Sauvageau pour la découverte d’une molécule avec la propriété de multiplier les cellules souches du sang de cordon ombilical. Félicitations au Dr Sauvageau et aux membres de l’équipe qui ont contribué à cette découverte!
Devenu l’un des pôles principaux de la recherche sur le cancer au pays, l’IRIC réalise des avancées scientifiques permettant de faire la différence dans la lutte contre le cancer qui continue à faire beaucoup trop de victimes. Mais l’avenir est prometteur, et je suis assuré que les projets de l’IRIC réussiront à laisser une marque dans l’histoire de la découverte de nouveaux médicaments et de nouvelles thérapies.
En savoir plus