La Fondation Campus Montréal sous l’égide de la Fondation de France est instaurée en Europe

21 juin 2014

Montréal, le 21 juin 2014 – La Fondation Campus Montréal sous l’égide de la Fondation de France est mise sur pied afin que les établissements de Campus Montréal puissent recueillir des dons philanthropiques ouvrant droit à une réduction fiscale pour les donateurs résidents français.

Aussi, grâce aux partenariats entre la Fondation de France et des fondations d’autres États européens, les donateurs résidents de plusieurs pays d’Europe pourront participer au financement de la Fondation Campus Montréal sous l’égide de la Fondation de France et auront droit à une réduction fiscale dans leur pays de résidence. Ainsi, les diplômés en Europe pourront dorénavant donner à leur alma mater pour soutenir des bourses, des chaires de recherche ou d’autres projets académiques – et recevoir l’expression de la gratitude et de la reconnaissance de la communauté universitaire.

Une fondation mise sur pied grâce à un généreux donateur

La Fondation Campus Montréal sous l’égide de la Fondation de France a pu être mise sur pied grâce à un geste philanthropique exceptionnel de M. Pierre Dufour, diplômé de Polytechnique Montréal et directeur général délégué d’Air Liquide en Europe.

Lors d’une entrevue réalisée à Polytechnique Montréal, ce grand ambassadeur de Campus Montréal a expliqué sa motivation: « Mon intervention avait principalement pour but de faciliter la création d’une Fondation en Europe, puisque j’habite maintenant en Allemagne, afin de diriger les dons de diplômés qui habitent en Europe vers Campus Montréal. Je crois qu’il est très important pour le diplômé, peu importe l’endroit où il habite dans le monde, de garder un lien avec son alma mater. Pour moi, cette contribution des diplômés est essentielle. »

L’annonce officielle dans le cadre de l’événement Nuit Boréale

La Fondation Campus Montréal sous l’égide de la Fondation de France a été officiellement annoncée par l’ambassadeur du Canada en France, l’honorable Lawrence Cannon, dans le cadre de l’événement Nuit Boréale, à Paris. Cet événement, combinant naturellement le monde des affaires et de la culture, permet de faire connaître toute l’inventivité des artistes, des institutions et des entreprises canadiennes. Il s’agissait donc d’une occasion unique pour lancer officiellement la Fondation auprès de la communauté des diplômés européens. De plus, ce lancement s’inscrit parfaitement dans l’esprit de collaboration fructueuse et croissante qui anime depuis toujours la France et le Canada.

De surcroît, des personnalités de renom étaient présentes à cet événement dont la ministre québécoise des Relations internationales et de la Francophonie, Madame Christine St-Pierre, et Monsieur Robert Panet-Raymond, fier diplômé de Polytechnique Montréal et un modèle d’engagement envers les établissements de Campus Montréal. M. Panet-Raymond deviendra en effet cette année le plus grand donateur individuel de l’histoire des Carabins.

À propos de la Fondation Campus Montréal sous l’égide de la Fondation de France

Classée parmi les dix premières villes universitaires au monde, Montréal représente le premier pôle du savoir de la francophonie internationale, tant par son nombre d’étudiants que par la diversité de ses facultés, écoles, disciplines et programmes. Il s’agit du campus que forment HEC Montréal, Polytechnique Montréal et l’Université de Montréal, et qui compte la plus grande proportion d’étudiants internationaux de la métropole.

Résolument orientés vers un avenir sous le signe de l’excellence, les trois établissements mettent en valeur leur synergie sous la signature conjointe Campus Montréal pour propulser leur développement. Afin d’appuyer cette vision, des diplômés en Europe – un réseau très dynamique parmi les quelque 350 000 diplômés du campus – ont mis sur pied en 2014 la Fondation Campus Montréal sous l’égide de la Fondation de France.

À l’avenir, en faisant un don à la Fondation Campus Montréal, les diplômés donateurs de France et d’autres pays d’Europe contribueront à insuffler un nouvel élan à leur alma mater tout en bénéficiant des avantages fiscaux auxquels ils ont droit. En soutenant des bourses, des chaires de recherche et d’autres projets académiques, les philanthropes recevront l’expression de la reconnaissance de toute la communauté universitaire.

Pour donner à la Fondation Campus Montréal sous l’égide de la Fondation de France

Visitez http://campus-montreal.ca/faire-un-don/

Communiquez avec les directions de développement des établissements :

 

M. Pascal Duquette Mme Diane de Champlain Mme Chantal Thomas
Directeur, Fondation de HEC Montréal Présidente directrice générale, Fondation de Polytechnique Montréal Directrice générale, Bureau de développement et de relation avec les diplômés, Université de Montréal
pascal.duquette@hec.ca diane.dechamplain@polymtl.ca chantal.thomas@umontreal.ca

 

Afficher un commentaire

0 de 1000 caractères