HEC Montréal accueille le Centre des familles en affaires Deschênes | Molson | Lesage

9 mars 2016

Montréal, le 9 mars 2016 – Dans le cadre de la Grande campagne de financement Campus Montréal, HEC Montréal est heureuse d’annoncer la création du Centre des familles en affaires Deschênes | Molson | Lesage, au sein du Pôle entrepreneuriat, repreneuriat et familles en affaires.

La création de cette nouvelle entité a été rendue possible grâce à la contribution financière des familles Deschênes, Molson et Lesage. Des représentants des familles donatrices étaient  présents lors de l’annonce de ce nouveau Centre, tout comme des membres des trois établissements de Campus Montréal.

« Ce centre aura pour mission de sensibiliser, d’accompagner, de former et d’assister les familles en affaires dans la planification et le processus de transition, ainsi que dans la gouvernance et le développement de l’entreprise familiale », explique le professeur Luis Cisneros, qui dirige l’équipe qui encadre le Centre des familles en affaires.

Denise Paré-Julien, la nouvelle directrice du Centre des familles en affaires Deschênes | Molson | Lesage, précise que « les familles en affaires présentent des défis particuliers, notamment le partage du pouvoir et de l’autorité dans un contexte multigénérationnel ».

C’est à l’initiative de Jacques Deschênes, président honoraire du conseil d’administration du Groupe Deschênes inc., que M. Claude Lesage de la famille des Usines Giant s’est joint aux donateurs et que l’Institut québécois pour les familles en affaires a migré à HEC Montréal pour devenir le Centre des familles en affaires Deschênes | Molson | Lesage.

Parlant de ce transfert, Jacques Deschênes ne cache pas son enthousiasme : « ce que je trouve important, c’est la continuité et la stabilité que ce rapprochement avec une grande école comme HEC Montréal va nous procurer. Le Centre des familles en affaires Deschênes | Molson | Lesage va durer et s’intégrer à la vie universitaire. Il va faire son chemin dans le respect de la mission que s’était donnée l’Institut québécois pour les familles en affaires. »

Pour Martin Deschênes, président et chef de la direction du Groupe Deschênes inc. et fils de Jacques, cet engagement familial est naturel : « la prospérité du Québec et du Canada passe par l’engagement de familles comme la nôtre à appuyer financièrement de telles initiatives et à partager les éléments de notre réussite. Le poids des entreprises familiales est substantiel dans l’économie : nous sommes heureux et privilégiés de pouvoir nous unir aux Lesage et Molson pour soutenir les entreprises familiales. »

Andrew Molson, président du conseil du Groupe conseil RES PUBLICA, membre du conseil d’administration de Molson Coors Brewing Company et du Groupe Jean Coutu, souligne, quant à lui, que « notre famille est très fière de s’associer avec les Deschênes et les Lesage pour soutenir HEC Montréal dans le cadre de Campus Montréal. Les entreprises familiales représentent la colonne vertébrale de l’économie nord-américaine, et le Centre contribuera à leur amélioration continue et à leur pérennité ». Monsieur Molson espère même que « les trois familles donneront le goût à d’autres de s’impliquer et de soutenir nos universités ». 

« HEC Montréal remercie les donateurs et compte faire du Centre LA référence en matière de soutien, de formation et d’accompagnement pour les familles en affaires au Québec et pour les intervenants qui gravitent autour d’eux », conclut Michel Patry, directeur de HEC Montréal.

Pour information :

Julie Lajoye
Conseillère en relation avec les médias, HEC Montréal
julie.lajoye@hec.ca
514 340-7320

Crédit photo: Sylvie Trépanier

Sur la photo: John Parisella,  directeur exécutif de Campus Montréal, Michel Patry, directeur de HEC Montréal, Martin Deschênes, président et chef de la direction du Groupe Deschênes, Claude Lesage, président Usines Giant, Andrew Molson, président du conseil du Groupe conseil RES PUBLICA, Denise Paré-Julien, directrice du Centre des familles en affaires Deschênes | Molson | Lesage, Jean-Claude Lesage vice-président Usines Giant, Jacques Deschênes, président honoraire du conseil de Groupe Deschênes , Luis Cisneros, Directeur de l’Institut d’entrepreneuriat Banque Nationale | HEC Montréal, et Guy Lefebvre, vice-recteur aux affaires internationales, à la Francophonie, à la philanthropie et aux relations avec les diplômés de l’Université de Montréal

Afficher un commentaire

0 de 1000 caractères