Don de 1,5 M$ de Michel Saucier à la Faculté de musique dans le cadre de Campus Montréal

16 avril 2013

Lors d’un concert tenu à la salle Claude-Champagne de l’Université de Montréal, ce samedi, la Faculté de musique a annoncé avoir reçu un don exceptionnel, le premier de cette envergure pour la Faculté dans le cadre de Campus Montréal, la grande campagne de financement conjointe de HEC Montréal, Polytechnique Montréal et de l’Université de Montréal.

En effet, M. Michel Saucier a fait un don de 1,5 million de dollars qui sera destiné à créer le Fonds de bourses en violon Marcel-Saucier. L’objectif du donateur est de rendre hommage à son père qui a contribué, par ses qualités de violoniste et de professeur, à l’essor de toute une génération de musiciens.

« Soutenir le développement du talent des étudiants en violon les plus doués de la Faculté de musique de l’Université de Montréal est un salut à mon père pour les valeurs qu’il nous a transmises, à ma sœur et à moi-même, a déclaré M. Michel Saucier. Grâce à sa musique, à son talent et à sa détermination, il nous a appris la recherche de l’excellence et, à mon avis, c’est la clé du succès. »

« Pour notre Faculté, il s’agit d’un don particulièrement important qui permettra de bonifier de manière substantielle l’offre de bourses de recrutement et d’excellence en violon. Grâce à ce soutien, nous pourrons accroître et diversifier les ressources de prestige en soutien à la formation des violonistes, a ajouté la doyenne de la Faculté de musique, Isabelle Panneton. Je tiens à remercier sincèrement M. Michel Saucier pour sa générosité envers notre Faculté. »

« Dans le sillage de la grande campagne de financement conjointe Campus Montréal, la Faculté de musique de l’Université de Montréal trace sa voie. Ce don est pour nous un soutien inestimable dans la poursuite de notre objectif visant à doter la Faculté des moyens pour recruter et développer les meilleurs talents et j’en remercie chaleureusement M. Saucier, mentionne Lucie Leclerc, présidente du Cabinet de financement facultaire et présidente, directrice générale, BIP (Bureau d’Interviewers Professionnels inc.) ».

Diplômé en pharmacie, Michel Saucier obtient un baccalauréat (1964) puis une maîtrise en chimie pharmaceutique (1966) et un doctorat (1970) de l’Université de Montréal. Plus de 40 ans après l’obtention de son diplôme, Michel Saucier démontre toujours un attachement profond envers son alma mater : il n’a jamais cessé d’y revenir, notamment à titre de chargé de cours, de mécène – M. Saucier et son épouse figurent parmi les donateurs les plus généreux de l’histoire de l’Université – et à titre de mélomane puisqu’il assiste très régulièrement aux concerts des étudiants de la Faculté de musique.

La Faculté est fière de reconnaître l’apport de cet interprète-pédagogue et de s’associer à la création duFonds de bourses en violon Marcel-Saucier, en soutien au développement des futures générations de violonistes.

Afficher un commentaire

0 de 1000 caractères