Innovation thérapeutique : parmi les meilleurs au monde

Partager

En nous assurant de donner à la recherche thérapeutique d’ici les moyens de demeurer à la pointe de l’innovation et de la technologie, nous lui permettons de se mesurer à ce qui se fait de mieux dans le monde. Des investissements majeurs permettent ainsi à Montréal de jouer un rôle de premier plan en matière de soins de santé.

Montréal est reconnue pour la qualité de ses formations de pointe et le niveau de sa recherche fondamentale. Nombreux sont les projets qui lui permettent de se positionner avantageusement dans le continuum en soins de santé.

Situé au cœur de l’Université de Montréal, l’Institut de recherche en immunologie et en cancérologie (IRIC) a été créé en 2003 afin d’élucider les mécanismes du cancer et d’accélérer la découverte de nouvelles thérapies plus efficaces contre cette maladie.

« L’industrie et l’université travaillent ensemble afin de mettre les compétences de chacun au service d’une accélération du transfert des connaissances vers une thérapie qu’on peut donner aux patients », affirme Michel Bouvier, directeur général  de l’IRIC et vice-recteur associé à la recherche, à la découverte, à la création et à l’innovation de l’Université de Montréal.

Lancé par Polytechnique Montréal, l’Institut TransMedTech façonne de son côté les technologies qui s’appliqueront au diagnostic et au pronostic de maladies complexes. Il prépare la prochaine génération d’interventions et les technologies médicales qui seront utilisées pour combattre ces maladies.

Par ailleurs, grâce à ses activités de recherche et ses programmes d’études supérieures appuyés par plusieurs dons, l’École d’optométrie de l’Université de Montréal contribue à l’avancement des connaissances des sciences de la vision et à l’évolution des technologies dans le domaine ophtalmique.

De nombreux domaines de la santé bénéficient donc de l’élan présent sur le campus.

 

 

Retombées

  • Fluidifier l’expérience en santé. La plateforme pôle santé offre une complémentarité des expertises universitaires et des réseaux de santé.
  • Créer un continuum de la recherche fondamentale vers la recherche clinique (appliquée).
  • Optimiser les traitements et relever des défis jusque-là insolubles.
  • Contribuer à des découvertes qui pourraient changer la façon de soigner certaines maladies.

Un soutien financier aux retombées concrètes

« La philanthropie peut faire la différence. Elle permet de concrétiser rapidement les projets. Elle a un impact significatif sur les innovations et sur ce qui transformera la vie des gens », clame Carl-Éric Aubin, professeur, département de génie mécanique, Polytechnique Montréal et directeur de l’Institut TransMedTech.

Au-delà d’un geste généreux, c’est une action pour un monde meilleur que les donateurs posent quand ils appuient l’innovation thérapeutique.

La Fondation Marcel et Rolande Gosselin a ainsi fait un don de 500 000 $ à la chimiothèque de l’IRIC qui aide les chercheurs à concevoir de nouveaux médicaments. Élaine et Réal Raymond ont de leur côté contribué aux recherches de l’IRIC avec un don de 100 000 $, alors que la Banque Nationale faisait un don de 500 000 $.

L’École d’optométrie de l’Université de Montréal a pu profiter de trois dons de 100 000 $ de Securo Vision, d’OPTOPLUS ainsi que des optométristes et opticiens réunis sous la bannière Opto-Réseau, en plus d’un don de 500 000 $ du Groupe Essilor.

« Un don majeur nous a permis de lancer une nouvelle salle d’opération entièrement dédiée à la recherche, se réjouit Carl-Éric Aubin. »

L’Institut TransMedTech de Montréal a reçu un financement fédéral de 35 625 000 $ du fonds d’excellence en recherche Apogée Canada ainsi qu’une participation de partenaires de 60 000 000 $.

La recherche fondamentale assure la santé du monde

Précurseurs dans le domaine de la recherche en santé, les trois établissements du campus créent des ponts pour relier la recherche fondamentale à la recherche appliquée. La médecine de l’avenir est désormais présente. Elle nous permettra d’assurer la santé de la planète.

Autres réalisations en innovation thérapeuthique

Autres succès