Yoshua Bengio

Campus Montréal a demandé aux chercheurs et membres de la communauté universitaire de répondre à la question « Quelle serait votre coupe du monde? ». Autrement dit, que souhaitez-vous accomplir dans le cadre de vos recherches ou de votre parcours universitaire? Voici leurs réponses.

Yoshua Bengio
Professeur titulaire au Département d'informatique et de recherche opérationnelle de l'Université de Montréal
Titulaire de la Chaire de Recherche du Canada sur les algorithmes d'apprentissage statistique

«  Mon but est de comprendre les mécanismes mathématiques et computationnels qui permettent à l’intelligence d’éclore. Je suis convaincu que cela se concrétise à travers l’apprentissage par l’exemple. Cette forme d’apprentissage nous permet de mieux comprendre l’intelligence des humains ou des animaux, mais aussi de construire des machines plus intelligentes capables de décoder le monde qui nous entoure, de prendre des décisions en conséquence et de nous rendre des services. Les progrès en intelligence artificielle transformeront sans doute la société, tout comme l’a fait la révolution industrielle. Il importe également de comprendre notre propre intelligence pour la satisfaction que cela nous procure. Je suis un des pionniers de la recherche sur l’apprentissage profond (deep learning), qui est actuellement au cœur des développements technologiques et scientifiques de l’intelligence artificielle, une science qui profite de la puissance de calcul et de l’accroissement du volume de données maintenant disponibles. »

Yoshua Bengio fait partie de l’Institut de valorisation des données (IVADO) qui regroupe plus de 560 étudiants aux cycles supérieurs et 90 professeurs-chercheurs de HEC Montréal, Polytechnique Montréal et de l’Université de Montréal. IVADO contribue à propulser Montréal comme leader mondial du big data.

Découvrez IVADO