Nadia Lahrichi

Dans le cadre du tournage des nouvelles publicités de la grande campagne, Campus Montréal a demandé aux chercheurs et membres de la communauté universitaire de répondre à la question « Quelle serait votre coupe du monde? ». Autrement dit, que souhaitez-vous accomplir dans le cadre de vos recherches ou de votre parcours universitaire? Voici leurs réponses et des photos tirées du plateau de tournage.

Nadia Lahrichi
Professeure adjointe, Département de mathématiques et de génie industriel, Polytechnique Montréal

« L’objectif des recherches d’optimisation utilisant des modèles mathématiques dans le contexte du système de soins de santé consiste à garantir des soins de qualité dans des délais adéquats. Les trois principaux acteurs étudiés sont : 1) le patient, dont l’objectif est de ne pas attendre; 2) les ressources humaines, dont il faut gérer la disponibilité et les expertises  et 3) les ressources matérielles nécessaires, tels que les appareils de traitement ou de diagnostic.

L’alignement de ces trois éléments est un  problème complexe qui nécessite souvent de simplifier le problème ou de résoudre un sous-problème à la fois. Par exemple, en ce qui concerne la gestion du bloc opératoire, il importe d’attribuer chaque jour des périodes opératoires aux différentes spécialités, d’identifier les chirurgiens qui seront présents et les patients qu’il faut opérer en fonction de leur besoin et priorité, d’établir l’horaire des infirmières et leurs spécialités pour couvrir chaque salle, et enfin, de préciser la disponibilité des lits. Les modèles mathématiques et les techniques de résolution permettent actuellement de résoudre efficacement chacun de ces problèmes pris séparément.

Aujourd’hui,  la recherche a pour objectif de combiner tous ces éléments en développant des méthodes efficaces. Des équipes d’étudiants et de chercheurs pluridisciplinaires sont déjà formées et s’attachent à atteindre ces objectifs. »

Nadia Lahrichi fait partie de l’Institut de valorisation des données (IVADO) avec plus de 560 étudiants aux cycles supérieurs et 90 professeurs-chercheurs de HEC Montréal, Polytechnique Montréal et de l’Université de Montréal. IVADO contribue à propulser Montréal comme leader mondial du big data.

Découvrez IVADO