Erick Delage

Dans le cadre du tournage des nouvelles publicités de la grande campagne, Campus Montréal a demandé aux chercheurs et membres de la communauté universitaire de répondre à la question « Quelle serait votre coupe du monde? ». Autrement dit, que souhaitez-vous accomplir dans le cadre de vos recherches ou de votre parcours universitaire? Voici leurs réponses et des photos tirées du plateau de tournage.

Erick Delage
Professeur agrégé, Département des sciences de la décision, HEC Montréal

« Pour prospérer dans le monde d’aujourd’hui, les sociétés et entreprises doivent savoir faire face à un environnement de plus en plus complexe et en constante évolution. En effet, les décisions les plus déterminantes qui sont prises en gestion, en finances, en politique économique et environnementale, etc. reposent souvent sur une connaissance imparfaite des conséquences futures. En contrepartie, les technologies d’aujourd’hui nous permettent de recueillir, de stocker et d’analyser une quantité croissante de données pertinentes à l’évaluation de ces décisions. Malheureusement, nous ne sommes toujours pas en mesure de tirer le maximum de ces données. Il nous manque entre autres des outils qui permettent de dégager, à partir de ces données, les actions et politiques qui favoriseront le plus efficacement possible l’atteinte de nos objectifs, tout en contrôlant les risques d’échec. Cette lacune est particulièrement notable dans le cadre de problématiques importantes, telles que la gestion des caisses de retraite, l’engorgement de notre système de santé, le développement urbain, le réchauffement climatique, etc. Avec l’aide de mon groupe de recherche et d’une communauté scientifique active, je travaille au développement mathématique et algorithmique de tels outils d’aide à la décision dans l’espoir qu’ils feront un jour partie intégrante de tout processus décisionnel responsable. »

Erick Delage fait partie de l’Institut de valorisation des données (IVADO) avec plus de 560 étudiants aux cycles supérieurs et 90 professeurs-chercheurs de HEC Montréal, Polytechnique Montréal et de l’Université de Montréal. IVADO contribue à propulser Montréal comme leader mondial du big data.

Découvrez IVADO