Emma Frejinger

Dans le cadre du tournage des nouvelles publicités de la grande campagne, Campus Montréal a demandé aux chercheurs et membres de la communauté universitaire de répondre à la question « Quelle serait votre coupe du monde? ». Autrement dit, que souhaitez-vous accomplir dans le cadre de vos recherches ou de votre parcours universitaire? Voici leurs réponses et des photos tirées du plateau de tournage.

Emma Frejinger
Professeure adjointe, Département d'informatique et de recherche opérationnelle, Université de Montréal
Titulaire de la Chaire CN en intermodalité des transports

Le transport intermodal combine les forces de différents modes de transport pour déplacer les gens et les marchandises d’un lieu à un autre. Aujourd’hui, cela se traduit par l’expédition de conteneurs par train sur une longue distance, et par camion, sur une plus courte distance. Les gens, pour leur part, peuvent utiliser à la fois le vélo libre-service, l’autobus, la voiture et les transports en commun. Les réseaux de transport intermodal de l’avenir favoriseront le déplacement des gens et des marchandises grâce à différents modes de transport de façon fluide, efficace et viable, en faisant appel à des sources d’énergie renouvelable.

Dans ce contexte, les avancées technologiques sont essentielles, mais insuffisantes pour effectuer une transition vers un transport viable. Les utilisateurs de ces systèmes, comme les voyageurs, les expéditeurs et les destinataires de marchandises, doivent également amorcer un changement de comportement. Par exemple, les véhicules électriques offerts sur le marché ne contribueront pas à réduire les émissions de CO2 tant que personne ne les conduira.

L’objectif de mon travail de recherche consiste à tenir compte du comportement des usagers dans la planification et le fonctionnement des systèmes de transport. Le but ultime est d’offrir aux décideurs, notamment les autorités et entreprises, des outils qui faciliteront la prise de décisions relativement à la planification et à l’exploitation des systèmes de transport intermodal, pour qu’ils puissent ainsi instaurer des infrastructures et fournir des services qui permettront de transporter efficacement et de manière viable les gens et les marchandises.

Emma Frejinger

Pour voir les nouvelles publicités de la grande campagne Campus Montréal : http://ow.ly/BKfdZ