Bram Adams

Dans le cadre du tournage des nouvelles publicités de la grande campagne, Campus Montréal a demandé aux chercheurs et membres de la communauté universitaire de répondre à la question « Quelle serait votre coupe du monde? ». Autrement dit, que souhaitez-vous accomplir dans le cadre de vos recherches ou de votre parcours universitaire? Voici leurs réponses et des photos tirées du plateau de tournage.

Bram Adams
Professeur adjoint et directeur du MCIS (Maintenance, construction et intelligence des logiciels), École Polytechnique de Montréal

« Le but ultime de nos recherches est d’exploiter toutes les données de développement, de communication et d’opération disponibles sur le processus de développement des logiciels pour que les manufacturiers d’applications mobiles, Web ou bureautiques vivent en harmonie avec leurs utilisateurs. Selon cet esprit de « Devops », les manufacturiers ne généreront plus de bogues majeurs dans les versions officielles de leurs produits et chaque version sortira à temps. La planification du développement suit exactement les exigences et les désirs des clients. Au sein des équipes de développeurs, tout le monde est à l’aise avec le processus suivi et la créativité des développeurs et à l’avant-plan. Les clients, de leur côté, sont satisfaits de la qualité et des capacités du logiciel qu’ils utilisent. Les bogues restants, peu nombreux, peuvent être directement signalés aux développeurs concernés, qui les résolvent dans les meilleurs délais. Ces solutions sont automatiquement envoyées à tous les autres clients. En cas de ralentissements sur la plateforme spécifique du client, les développeurs savent exactement comment configurer le logiciel de façon optimale pour cette plateforme. Les développeurs et les clients ont l’impression qu’ils travaillent dans le même bâtiment et sont, effectivement, des partenaires égaux! »

Bram Adams fait partie de l’Institut de valorisation des données (IVADO) avec plus de 560 étudiants aux cycles supérieurs et 90 professeurs-chercheurs de HEC Montréal, Polytechnique Montréal et de l’Université de Montréal. IVADO contribue à propulser Montréal comme leader mondial du big data. »

Découvrez IVADO