Une année d’innovations tournées vers l’avenir

12 janvier 2017, 11h48

2016 s’est terminée en force pour la grande campagne Campus Montréal et je suis heureux de souligner ici des projets qui marqueront l’histoire de Montréal au niveau de la recherche et de l’innovation.

Grâce à la multidisciplinarité et la collaboration entre les acteurs des universités et les différentes communautés, et surtout, grâce aux investissements philanthropiques qui les ont initiés, ces projets prennent en effet une envergure particulièrement importante pour nous tous.

L’IVADO : des bénéfices pour tous

Cet été, l’Institut de valorisation des données (IVADO) a reçu une subvention majeure de 93,5 M$ du Fonds d’excellence en recherche Apogée Canada. Il a de plus obtenu d’importants financements de partenaires d’envergure comme Google. Ce dernier a ainsi donné 4 M$ au MILA, l’Institut des algorithmes d’apprentissage de Montréal géré par Yoshua Bengio. Google a également ouvert un groupe de recherche en apprentissage profond et intelligence artificielle (IA) géré par Hugo Larochelle qui a quitté Twitter pour revenir s’établir à Montréal.

Dès janvier, IVADO accueillera aussi 22 stagiaires provenant de 13 pays grâce aux premières et prestigieuses Bourses postdoctorales IVADO.

Des sièges sociaux déménagent également à Montréal où il se crée de nouveaux emplois et donc de nouvelles opportunités pour les diplômés et de nouvelles richesses. La masse critique universitaire s’accroît, des entreprises voient le jour et c’est l’ensemble de la société qui en profite.

Montréal : leader mondial de l’intelligence artificielle

Tout ceci est possible en partie grâce à l’IVADO, qui est au cœur de l’écosystème en intelligence artificielle qui prend forme à Montréal. Pour générer de l’innovation, il faut briser des silos. L’IVADO assure le pont entre les expertises universitaires et les besoins des entreprises, que ce soit des multinationales, des start-ups innovantes ou des organismes communautaires et publics. Il favorise le transfert des connaissances et collabore avec les spécialistes, les partenaires, les chercheurs et les étudiants les plus talentueux tout en formant à Montréal la nouvelle génération de scientifiques de données.

Le Campus MIL : un nouveau quartier pour l’ensemble de la société

À la fin de l’année, Justin Trudeau, le premier ministre du Canada, et Philippe Couillard, le premier ministre du Québec, ont annoncé leur appui financier pour la construction du nouveau Complexe des sciences sur le campus MIL de l’Université de Montréal. Dans le cadre de l’entente fédérale-provinciale du Fonds d’investissement stratégique, les gouvernements du Québec et du Canada investissent respectivement 145 M$ et 84,23 M $.

Avec le Campus MIL, c’est un tout nouveau quartier qui se développe où la communauté universitaire partagera les espaces avec des travailleurs, des résidents, des commerçants et des visiteurs. Une passerelle au-dessus des voies ferrées reliera le nouveau quartier à la station de métro Acadie. Le campus accueillera aussi d’autres établissements, un centre d’innovation numérique et une école primaire à vocation scientifique. Le rapprochement avec la communauté est déjà amorcé. Celle-ci a par exemple proposé des projets éphémères et les catalyseurs d’Imaginaires Urbains.

Un legs pour les générations futures

Ces projets me touchent particulièrement non seulement parce qu’ils marquent l’histoire de Montréal, mais aussi parce qu’ils laissent un legs aux générations futures. Nous vivons la 4e  révolution industrielle, celle de l’intelligence artificielle où l’ordinateur va augmenter la puissance cognitive de l’humain.

Avec l’IVADO, c’est ici, à Montréal, que se développe le pôle mondial de l’IA. Les prochaines générations recevront le meilleur enseignement en sciences des données. On ne parle désormais plus d’exode de cerveaux, mais plutôt du retour et d’attrait de ceux-ci à Montréal. Au sein de l’écosystème, ils participeront aux décisions concernant l’utilisation de l’IA.

Avec le Campus MIL, nous aurons également l’un des plus grands centres d’innovation au pays.

Les projets phares de Campus Montréal, tels que l’IVADO et le Campus MIL, nous permettent de créer un milieu de vie où les futures générations pourront réaliser leur plein potentiel, où les bonnes idées se concrétiseront en innovation et où l’on découvrira des solutions à des problèmes complexes.

En cette année du 375e anniversaire de Montréal, la grande campagne de Campus Montréal contribue donc pleinement aux célébrations tout en préparant un avenir des plus prometteurs.

Bonne année!

Crédit photo : Adam Scotti

Afficher un commentaire

0 de 1000 caractères