Le printemps de notre avenir au Site Outremont

20 mai 2015, 14h54

Projets phares

Quand c’est l’automne chez les uns, c’est le printemps chez les autres. C’est, tout simplement, le cycle de la planète et de ses habitants. Ce cycle est aussi à l’origine de la façon dont nous concevons nos parcours et nos actions aujourd’hui, qui auront un impact important dans l’avenir.

J’y ai fait allusion dans le passé, j’éprouve beaucoup de fierté à revenir dans le domaine du « printemps » de ma vie professionnelle : l’éducation. Motivé par l’engagement social et l’action citoyenne, je suis profondément attaché au partage de connaissances comme moyen d’appuyer l’évolution de toute la société. Une population éduquée est capable de s’informer, de prendre en charge son développement et de préparer l’avenir avec aplomb, ouverture et énergie. À « l’automne » de ma vie professionnelle, j’ai le privilège de contribuer à un des plus beaux et plus importants projets de société au Québec – le développement du Site Outremont et du Complexe des sciences et de génie de l’Université de Montréal et Polytechnique Montréal.

Au cœur géographique de Montréal, le Site Outremont s’ancre dans son environnement. Si c’est un projet universitaire au départ, c’est parce qu’il tire sa source d’une vision dynamique de l’éducation et de la recherche. Aujourd’hui, dans un monde de plus en plus international où le savoir est la clé d’une économie en transformation, les universités jouent un rôle plus que jamais essentiel. Or, le savoir se partage vastement et il enrichit tout le monde au passage. Dans cette perspective, un appui pour ériger un complexe de sciences et de génie de calibre mondial, c’est un coup de main pour concrétiser un projet de société parmi les plus porteurs d’avenir.

Le Complexe de science et de génie de l’UdeM et de Polytechnique accueillera les étudiants, les chercheurs, les gens d’affaire, les artistes et les passants dans un univers orienté sur la connaissance, le brassage d’idées et la création. Les enfants qui côtoient actuellement ce Site Outremont en friche représentent le printemps de notre avenir. Ils tiennent le rôle principal de ce grand projet de société, car ils sont déjà des scientifiques nés – ils sont curieux, ils ont soif de connaître, ils expérimentent, développent, créent et se propulsent vers l’avenir à une vitesse effrénée. En contribuant à bâtir le Complexe de sciences et de génie avec Campus Montréal, faisons en sorte que rien ne les arrête.

Pour en savoir plus sur ce grand projet de société, visionnez cette vidéo.

Complexe de science et de génie de l’Université de Montréal et de Polytechnique Montréal

Afficher un commentaire

0 de 1000 caractères

 

1 commentaire

Francis Lessard

05.26.2015 12:57:25

Graph Synergie est très fier de participer à ce projet d’importance. Ayant moi même gradué à l’UdM, ce projet sera porteur et créera un véritable leg pour Montréal et pour la jeunesse de demain.