Une victoire historique pour les Carabins!

1 décembre 2014, 17h09

Projets phares

Samedi dernier, j’ai ressenti une grande fierté lorsque l’équipe de football des Carabins a remporté la première Coupe Vanier de son histoire. Ce sentiment, il était partagé avec les 22 649 spectateurs présents au Stade Mémorial Percival-Molson, mais aussi, avec le Québec tout entier qui était derrière nos Bleus lors de cette victoire historique!

Les exploits sportifs des joueurs des Carabins ont beaucoup été médiatisés dans les derniers jours, et avec raison! Toutefois, je tiens également à souligner l’engagement exceptionnel du Club des Gouverneurs du sport d’excellence de l’Université de Montréal, présidé par M. Robert Dutton, et de généreux donateurs, tels que messieurs Guy Fréchette et Robert Panet-Raymond, qui permettent au Programme de sport d’excellence de se consolider.

Je tiens aussi à féliciter Manon Simard, directrice des programmes sportifs des Carabins, et Paul Krivicky, directeur général du CEPSUM, et souligner le travail assidu de ‘’l’équipe derrière l’équipe’’ des Carabins, c’est-à-dire tout le personnel du CEPSUM sous leur direction. D’ailleurs, Manon et Paul sont  aussi les leaders et visionnaires du Programme de sport d’excellence et ce sont eux qui, quotidiennement, donnent un sens au terme « étudiant-athlète » puisque le programme a pour mission de soutenir les Carabins dans l’atteinte de leurs objectifs sportifs, mais aussi, académiques.

Le double cheminement des étudiants-athlètes est une valeur qui est également partagée par Danny Maciocia, entraîneur-chef de l’équipe de football des Carabins. Pour lui, il est important que ses joueurs soient aussi performants sur le terrain que dans les salles de cours, et c’est cette vision qui fait la réputation du programme des Carabins. Danny est reconnu pour avoir remporté la Coupe Grey en 2005 en tant qu’entraîneur-chef des Eskimos d’Edmonton, mais pour ma part, je le connais depuis qu’il a l’âge de 13 ans alors qu’il était un jeune adolescent habitant St-Léonard. Très souvent, on utilise le mot « caractère » dans le sport professionnel et non professionnel. C’est l’ingrédient qui fait la différence entre la victoire et la défaite lors d’un match de championnat. Je peux affirmer que Danny a du caractère et qu’il sait inculquer cette valeur à son équipe puisqu’il est devenu le premier entraîneur-chef de l’histoire à gagner à la fois la Coupe Grey et la Coupe Vanier. C’est tout un exploit et je le félicite!

Bravo aux Carabins! Pour continuer à les encourager et à appuyer le Programme de sport d’excellence, il est maintenant possible de faire un don sur le site Web de Campus Montréal. C’est une autre belle façon de scander « Allez les Bleus! » et de perpétuer la légende des Carabins!

Donner au projet

Crédit photo : James Hajjar

Afficher un commentaire

0 de 1000 caractères