Les bourses : un outil pour propulser les talents

2 avril 2014, 12h34

Projets phares

Les dons amassés dans le cadre de la grande campagne de financement Campus Montréal sont un outil pour propulser le complexe universitaire vers l’avant en amenant les meilleurs talents d’ici et d’ailleurs à y réaliser les projets les plus porteurs pour la société. Pour ce faire, il faut bien sûr soutenir la recherche, les infrastructures et le milieu de vie, mais il faut aussi appuyer les talents eux-mêmes. C’est pourquoi une partie importante des sommes sollicitées seront destinées aux bourses, et ce, dans une proportion de 30 %.

En effet, Campus Montréal veut créer un fonds de bourses majeur d’une valeur de 140 millions de dollars. Placé sous le signe de l’excellence, de la mobilité et du recrutement, le Fonds de Bourses Campus Montréal appuiera en priorité la formation aux cycles supérieurs, l’accessibilité aux études pour tous les étudiants de talent et l’internationalisation de la formation.

Les bourses sont d’une importance capitale dans la grande campagne puisqu’elles ont un effet concret sur la vie des étudiants qui les reçoivent. Je dirais même que les bourses leur permettent de réaliser leur rêve et de se concentrer sur leur passion. Philippe Charron, un étudiant de deuxième cycle en géométrie spatiale qui est également membre des Carabins en badminton, est un exemple probant d’un étudiant qui se démarque et se réalise. En effet, il a obtenu trois années de suite le prix de l’étudiant-athlète de l’année du programme des Carabins. Lors d’une rencontre qui a eu lieu le 10 mars dernier à l’Université de Montréal, il a livré un touchant témoignage en expliquant comment ces bourses ont grandement facilité son parcours universitaire.

« Pour moi, l’impact des bourses dans ma vie est énorme. Ça me permet de ne pas choisir entre mes deux passions, les mathématiques et le badminton. Ça me permet de ne pas sacrifier une moitié de moi-même au bénéfice de l’autre moitié. Par ces bourses, c’est l’institution qui dit : on croit en toi pour ce que tu es et pour ce que tu deviendras. Pouvez-vous imaginer ce que ça représente comme encouragement, comme source de fierté pour un étudiant? Ça rejoint l’idéal universitaire. Vous pouvez tous contribuer à cette expression de solidarité. Et, à l’avance, je vous dis : Merci. »

Ce qui m’interpelle dans le parcours de Philippe, c’est que les bourses l’aident à se réaliser à la hauteur de ses ambitions et lui permettent de faire ce qu’il aime dans la vie. Des étudiants d’exception comme Philippe, il en existe plusieurs dans les établissements de Campus Montréal. Ces étudiants boursiers sont des modèles d’accomplissement et des ambassadeurs hors pair sur qui la société compte pour bâtir un monde meilleur, ici et ailleurs. Nos attentes envers eux sont grandes et il est donc primordial de les soutenir. Je ne peux donc que vous inviter à donner pour les bourses aux étudiants, et ce, peu importe le montant. Chaque don est une tape dans le dos à un étudiant rempli de talent, un témoignage de la fierté qu’on lui porte et un geste qui lui permettra d’accomplir ses rêves. C’est un geste d’avenir pour nous tous.

Crédit photo : Claude Lacasse

Afficher un commentaire

0 de 1000 caractères