Donner à son alma mater : une valeur ajoutée pour les étudiants

19 février 2014, 10h34

Projets phares

La campagne Campus Montréal a un objectif connu, celui d’amasser 500 millions de dollars en dons. Toutefois, la grande campagne vise également à encourager les diplômés à donner à leur alma mater et ainsi, participer à un changement d’attitude en matière de philanthropie. Cette transformation est bien amorcée, deux dons de cette nature ont récemment été annoncés.

Le Groupe Marchand, qui compte trois générations d’optométristes tous diplômés de l’École d’optométrie de l’Université de Montréal, a démontré son soutien envers son alma mater en remettant un don de 100 000 $. Monsieur Frédéric Marchand, vice-président du Groupe Marchand et diplômé en 2001, a témoigné qu’il était naturel pour lui et sa famille de s’impliquer dans la grande campagne de financement en soutenant l’École d’optométrie.

Leur généreux don servira à renouveler la clinique universitaire de la vision afin qu’elle demeure à la fine pointe de la technologie. Selon monsieur Marchand, il est important que les étudiants soient formés à la fine pointe des technologies et des connaissances puisque ce sont eux, à leur arrivée sur le marché du travail, qui devront être les instigateurs du changement. En effet, il considère que les diplômés doivent pousser les entreprises à demeurer à l’avant-garde de la technologie. Monsieur Marchand croit donc qu’il est normal pour son entreprise familiale de faire sa part afin d’aider les étudiants à terminer leurs études dans un environnement qui leur permettra d’être le plus performant possible. D’ailleurs, le groupe Marchand recrute chaque année de nouveaux diplômés de l’Université de Montréal.

« Le Groupe Marchand veut inciter les donateurs potentiels, anciens diplômés et les entreprises à participer et à réinvestir dans le monde universitaire », a précisé Frédéric Marchand lors d’un témoignage. « C’est très important d’aller chercher de la valeur ajoutée dans les universités puisqu’elles sont là pour pousser la recherche et pousser la formation. »

Une autre donatrice exceptionnelle à l’Université de Montréal rejoint cette pensée. En effet, Docteure Gisèle Beaulieu a remis un don à la Faculté de médecine dentaire de l’Université de Montréal afin de créer un nouveau fonds de bourses d’excellence. Ce nouveau fonds de bourse, qui portera son nom en son honneur, vise à stimuler l’excellence en gratifiant les étudiants qui se démarquent par un parcours académique hors du commun et des résultats remarquables.

Ces deux dons démontrent l’attachement et l’implication de diplômés envers leur alma mater. Que l’argent donné soit utilisé pour créer de nouveaux fonds de bourses ou pour permettre aux facultés de former les étudiants à la fine pointe de la technologie, ce qu’il faut retenir, c’est que les étudiants peuvent viser la performance et l’excellence grâce aux dons de ces généreux donateurs.

 

Afficher un commentaire

0 de 1000 caractères