Guy Fréchette : un don historique et symbolique

29 octobre 2013, 11h47

Monsieur Guy Fréchette a marqué une page de l’histoire de la philanthropie le 22 octobre 2013 en remettant 500 000 $ au Programme de sport d’excellence des Carabins de l’Université de Montréal, dans le cadre de la grande campagne Campus Montréal. En effet, il s’agit du don le plus important jamais destiné à un programme de sport universitaire francophone au Québec. Il convient de souligner l’importance du don, versé par un particulier, mais également sa symbolique.

L’importance de redonner à son alma mater

Administrateur de sociétés, retraité d’Ernst & Young et grand partisan des Carabins, ce diplômé de HEC a toujours été très actif au sein de la communauté. Pour ne nommer que quelques exemples, il est président du conseil d’administration de la Fondation de HEC Montréal, membre du conseil d’administration du CEPSUM depuis plusieurs années et Gouverneur des Carabins pour la renaissance de l’équipe de football. Avec ce don, il a voulu contribuer à l’essor du Programme de sport d’excellence des Carabins et soutenir les étudiants-athlètes.

« Mon excellente formation acquise à HEC Montréal m’a permis de devenir comptable agréé et de poursuivre une carrière bien remplie avant de diriger le cabinet Ernst & Young au Québec et au Canada pendant plusieurs années. Ce don est ma façon d’aider d’autres jeunes à poursuivre leur rêve sportif, dans un environnement de grande qualité, tout en acquérant une solide formation dans l’un des trois établissements formant Campus Montréal soit, HEC Montréal, Polytechnique Montréal ou l’Université de Montréal. ».

Guy Fréchette a posé ce geste généreux non seulement parce qu’il tenait à soutenir le sport d’excellence, mais également parce qu’il jugeait important de redonner à son alma mater et d’inspirer d’autres donateurs à suivre son exemple. « Je voulais que la campagne Campus Montréal bénéficie du don d’un particulier, dans le but de marquer un point tournant dans la campagne. Ce sont généralement des entreprises que l’on attend de tels dons, mais je crois que mon geste peut créer un effet d’entraînement qui amènera d’autres diplômés à accroître leur effort philanthropique envers leur alma mater. »

Des Carabins reconnaissants

Un autre point qui m’a touché pendant la conférence de presse est la présence de nombreux Carabins arborant fièrement leur uniforme. À la fin de l’annonce, plusieurs Carabins ont remercié chaleureusement M. Fréchette pour son don et lui ont témoigné leur gratitude.

Vicky Savard, athlète de l’équipe de volleyball des Carabins et étudiante en enseignement des sciences et des technologies au secondaire de l’UdeM a remercié M. Fréchette au nom des Carabins. « Il s’agit d’un don très généreux et tous les Carabins l’apprécient vraiment puisque des dons de cette importance, ça n’est  pas monnaie courante. On se sent vraiment soutenus. Personnellement, je ne pourrais rien dire de plus, à part merci pour ce don vraiment spécial. »

Charles Francis, athlète de l’équipe de natation des Carabins, membre de l’équipe canadienne aux Jeux olympiques de Londres et étudiant en arts et sciences à l’UdeM mentionne pour sa part que ce don le motive davantage et insiste sur l’importance de redonner. « Se sentir appuyé par quelqu’un qui a déjà fait partie de l’équipe des Carabins et qui nous fait profiter de sa générosité, ça donne un beau gros boost pour les saisons dans lesquelles on s’engage et dans mon cas, ça m’encourage. C’est certain que lorsque je plonge dans la piscine, je donne mon 110 %. Se savoir appuyé, c’est très important. »

Les remerciements étaient bien sentis également de la part de l’organisation des Carabins. D’ailleurs, en guise de reconnaissance, le salon Carabins sera renommé le salon Guy Fréchette en l’honneur de son don historique.

Je ne peux que rallier ma voix à celle des Carabins pour remercier Guy Fréchette. Bien sûr, je le remercie pour ce don exceptionnel, mais je souligne également le geste symbolique que représente ce don et son appel aux diplômés à redonner à leur alma mater. Guy, non seulement ton don est historique, mais je suis persuadé qu’il aura une influence positive sur le mouvement de la philanthropie francophone. Merci.

Crédit photo : James Hajjar

Sur la photo : Guy Fréchette, au centre, dévoile le montant de son don entouré de John Parisella, directeur exécutif de Campus Montréal. Charles Francis, athlète de l’équipe de natation des Carabins et membre de l’équipe canadienne aux Jeux olympiques de Londres, Vicky Savard, athlète de l’équipe de volleyball des Carabins et Paul Krivicky, directeur général du CEPSUM.

Afficher un commentaire

0 de 1000 caractères