Une ville fière qui a du caractère

18 septembre 2013, 15h53

Il y a quelque temps, François Cardinal, éditorialiste au journal La Presse, m’a approché pour participer à son livre collectif Rêver Montréal – 101 idées pour relancer la métropole, publié aux Éditions La Presse. Avec quelque quatre-vingts autres collaborateurs de tous les horizons, j’ai relevé le défi de soumettre une idée pour relancer et faire rayonner la métropole. J’ai été honoré de pouvoir participer à cet ouvrage, puisque Montréal a joué et continue de jouer un rôle significatif pour Campus Montréal et le milieu universitaire.

Campus Montréal, ce grand projet de société, se définit par le caractère particulier de Montréal et a été pensé à l’image des valeurs de la ville : c’est un lieu d’ouverture, d’échange d’idées et de savoir de deux grandes cultures inspirées par le monde francophone et la culture nord-américaine.

Montréal, c’est aussi la capitale universitaire du Canada. Elle accueille le plus grand nombre d’étudiants et de chercheurs au pays, elle récolte le plus de fonds de recherche et le nombre de ses publications scientifiques se compare à celui de Boston qui abrite la prestigieuse université de Harvard, membre de l’Ivy League.

Enfin, Montréal est également reconnue à l’international. En juillet 2013, une analyse publiée par The Economist lui a attribué le premier rang mondial comme destination pour un étudiant étranger qui souhaite faire des études universitaires. De plus, les établissements de Campus Montréal forment le seul complexe universitaire francophone d’Amérique à figurer dans le groupe des 100 meilleures universités du monde.

Il va sans dire que j’étais inspiré quand j’ai dû répondre à la question de François Cardinal : « Montréal vit des moments difficiles, mais elle possède assez d’atouts pour rebondir rapidement. Comment relancer la métropole? »! Les Éditions La Presse ont gentiment accepté que je reprenne dans ce blogue ma réponse à cette question.

Une ville fière qui a du caractère

La signature de Montréal au début des années 80 était : La fierté a une ville. Ces jours-ci, nous sommes loin de cette époque où, à peine quelques années après la construction du métro, l’inauguration de l’Expo 67, l’arrivée du baseball majeur avec nos Expos de Montréal et les Olympiques de 1976, tous les rêves étaient permis.

Aujourd’hui, cette ville unique considérée comme la seule ville « améropéenne » de notre continent peut sembler en panne de fierté… Jour après jour, on fait état des problèmes de gouvernance, des rues remplies de nids-de-poule et du comportement de nos gestionnaires.

Avant de perdre espoir, il faudra prendre une grande respiration et se demander : « À la veille de son 375e anniversaire, Montréal peut-elle retrouver sa magie qui en fait une ville unique en Amérique du Nord? » Pour répondre, il faudra d’abord revoir notre amalgame de traditions, de modernité, d’audace, de diversité, de créativité et de réussites. Peut-être Montréal a-t-elle encore beaucoup à offrir? Se peut-il que Montréal soit l’un des secrets les mieux gardés de la planète sans que nous sachions le reconnaître? Que les manchettes des journaux des derniers temps cachent une réalité fort attachante et prometteuse? Se peut-il que vivre à Montréal soit quelque chose d’unique et d’enrichissant?

Montréal n’a peut-être pas l’envergure de Londres, de Paris, de Rome ou de New York, mais chaque ville a son histoire. Notre Montréal unique, qui loge en bordure de l’incontournable fleuve Saint-Laurent, qui est le domicile de commerçants, de créateurs, de rêveurs et d’explorateurs depuis plus de trois siècles et qui est devenue la terre d’accueil de milliers d’immigrants à la recherche d’un monde meilleur, définit bien l’essence de notre métropole.

Aujourd’hui, Montréal est une ville de savoir, de design et de créativité, en plus d’être la première ville universitaire au Canada. Nous avons développé avec succès deux grands réseaux (francophone et anglophone) en santé et en éducation de calibre mondial tandis que nos artistes, qui sont l’expression de nous-mêmes et par conséquent nos meilleurs ambassadeurs, prennent leur place dans le monde. Que ce soit le Cirque du Soleil, nos festivals, nos musiciens, dramaturges, et chanteurs de tous genres, nos écrivains, nos comédiens, ou encore nos artistes peintres, ils font tous leur marque ici et ailleurs au même titre que nos entrepreneurs qui œuvrent dans des secteurs d’avenir et de pointe.

Il fait bon vivre ici dans nos quartiers qui se distinguent par leur variété, leur caractère et leur qualité de vie. Nos pistes cyclables, nos magnifiques parcs, notre belle montagne avec son oratoire et ses universités, notre Quartier des spectacles, nos nombreux musées, notre port d’eau qui attire le commerce et le loisir, nos restaurants qui se démarquent par leur originalité en gastronomie et leur ambiance… tous ces atouts font de vivre et visiter Montréal une expérience unique et inoubliable.

Tout récemment, au retour d’un séjour professionnel à New York, j’ai décrit Montréal comme le New York du nord. Pourquoi? Parce que tout comme New York, Montréal est avant tout une ville qui a du caractère et qui vit à l’année au cycle de ses saisons. Sa beauté s’exprime surtout par ses valeurs, qui se définissent par la cohabitation de deux grandes cultures (française et anglaise) ainsi que par la diversité de ses citoyens et leur créativité.

Vivre Montréal et être Montréalais, c’est célébrer cette créativité qui nous entoure et c’est aussi vivre dans une ville sécuritaire. C’est accueillir comme une richesse la diversité et le pluralisme. C’est s’exprimer naturellement en français avec l’assurance et la fierté d’être dans la plus grande ville francophone au monde hors de France. C’est aussi la ville la plus naturellement bilingue sur le continent. C’est le contact avec les cultures et les langues d’ailleurs, sans oublier notre grande ouverture à l’international. C’est croire au savoir, avoir des rêves et avoir la conviction qu’on peut faire une différence ici et partout sur la planète.

C’est cela une ville qui a du caractère. Montréal… il y a de quoi en être fier!

Afficher un commentaire

0 de 1000 caractères

 

1 commentaire

Sonia

11.05.2013 10:12:31

Point de vue très intéressant sur Montréal, merci!