Se souvenir de Jean-Denis Duquette, « Monsieur HEC »

13 août 2013, 08h10

Lorsque l’équipe de Campus Montréal et moi-même avons appris le décès de Jean-Denis Duquette, secrétaire général de HEC Montréal de 1971 à 1995 et grand ambassadeur de l’École, nous avons demandé à un grand ami de Monsieur Duquette et fier représentant de la communauté de HEC Montréal, Monsieur René Miglierina, de prendre la plume pour lui rendre hommage. Diplômé en sciences commerciales ayant connu une impressionnante carrière notamment comme vice-président à l’Institut canadien des produits pétroliers, Monsieur Miglierina témoigne avec éloquence de ces liens solides que Monsieur Duquette a tissés avec ses collègues et amis, avec lesquels il partageait un attachement profond à son alma mater.

 

Un collègue extraordinaire

Jean-Denis Duquette, mon ami Denis, était de la promotion 1956 et moi de celle de 1955. Bien qu’il y avait peu d’interaction en ce temps-là entre les « grands » et ceux qui les suivaient, j’acquis rapidement la nette impression que ce « jeune homme » serait appelé à de grandes choses. Sa personnalité agréable, son affabilité, sa grande empathie avec ses confrères, le prédestinaient déjà à une brillante carrière.

Ce ne fut qu’en 1971 que j’ai revu Denis, alors qu’il devint secrétaire général de HEC Montréal à l’âge relativement jeune du milieu de la trentaine. Il lui prit alors peu de temps pour acquérir une impressionnante stature dans ce poste. Figure extrêmement populaire, il avait toujours un sourire et un bon mot pour ses interlocuteurs. Au cours des années, il me suffisait de mentionner que j’étais diplômé de HEC Montréal pour que le nom de Jean-Denis Duquette ressorte immédiatement. Je le taquinais quelquefois en m’adressant à lui au titre de « Monsieur HEC ».

Mon bénévolat à notre alma mater ayant inclus des retrouvailles à tous les cinq ans et de nombreuses campagnes de financement, j’ai eu le plaisir de revoir Denis à maintes reprises, même après qu’il quitta le poste de secrétaire général en 1995. Régulièrement, il était au courant de mes implications et manifestait de l’intérêt. Ma fille Sylvie et mon fils Ronald ayant étudié à HEC Montréal avaient également une haute opinion de lui.

Mon cher Denis, tu as marqué l’histoire de HEC Montréal de superbe façon. Ton souvenir nous motivera à continuer de porter l’étendard en pensant au bel exemple que tu nous as donné. Tu nous manques déjà, cher ami.

À son épouse, Madame Denise Aubry, à leurs enfants Anne, Pascal et Isabelle, et aux petits-enfants, je transmets un message de réconfort au nom de la promotion de 1955.

René Miglierina

 

Au nom de Campus Montréal, je souhaite ajouter ma voix à celle de Monsieur Miglierina pour souligner le rôle exceptionnel de Jean-Denis Duquette comme bâtisseur de HEC Montréal. Fier des accomplissements de générations de professeurs et d’étudiants qui s’y sont succédé, il a notamment collaboré à mettre en place divers programmes de bourses. En son honneur, le Fonds Jean-Denis Duquette a été créé pour permettre aux étudiants de HEC Montréal d’effectuer une session d’études à l’étranger. Grâce à ce fonds, l’engagement de Jean-Denis Duquette se poursuivra par le biais de la philanthropie. Il s’agit là d’une excellente  façon de célébrer la vie d’une personne qui a tant contribué à HEC Montréal, au bénéfice de l’ensemble de la société.

John Parisella

 

 

Afficher un commentaire

0 de 1000 caractères